Les poissons rouges ont-ils besoin de lumière?

Les poissons rouges ont-ils besoin de lumière?
Définitivement! Comme chez la plupart des animaux, les poissons rouges ont besoin de lumière pour rester en bonne santé. La lumière participe à l’horloge interne des poissons et affecte le repos des poissons, leur appétit et leur comportement. Cela peut aussi affecter la couleur des poissons, qui deviendra plus terne si la lumière manque. La plupart des aquariums sont fournis avec une galerie d’éclairage. Si vous n’en disposez pas, il est possible d’acheter et d’installer un éclairage pour aquarium séparément (voir une sélection ici).
Les éclairages les plus courants sont sous la forme de tube (tubes fluorescents T8 et plus récemment les T5, plus petits mais plus efficients). Plus récemment encore on trouve des éclairages LED (pour ‘Light Emitting Diode’ en anglais), beaucoup plus chers mais nettement moins gourmands en énergie, dont l’intensité peut être ajustée, qui durent plus longtemps et qui génèrent très peu de chaleur par rapport aux tubes fluorescents.
La lumière du jour peut-elle suffire?
Oui, la lumière naturelle peut suffire mais il faudra éviter de placer votre aquarium directement derrière une fenêtre. En effet, cela encouragerait les algues et – plus sérieux encore – ferait monter la température de l’aquarium de manière excessive en été. Notez qu’une galerie d’éclairage sera en tous les cas nécessaire si vous souhaitez faire pousser des plantes.
Est-ce que mes poissons peuvent avoir trop de lumière?
Oui, un excès de lumière peut être aussi néfaste que pas du tout. Il est donc recommandé de laisser l’éclairage de l’aquarium allumé un maximum de 8 à 12 heures par jour et de disposer d’un niveau d’éclairage adapté à votre bac (une surabondance de lumière pouvant aussi favoriser les algues et stresser les poissons).
Vous pouvez vous procurer un minuteur afin de déclencher et d’éteindre automatiquement l’éclairage de l’aquarium: cliquer ici pour une sélection de minuteurs.