L’aquarium doit être disposé sur une surface parfaitement plane (vérifier au niveau à bulle) et sur un meuble solide (un aquarium de 120 litres rempli, avec le décor et tous ses équipements peut facilement peser 200 kilogrammes). Les meubles conçus spécialement pour les aquarium vous garantiront une parfaite sécurité. La plupart des fabricants fournissent avec l’aquarium une notice sur la façon de l’installer et les quelques précautions à prendre.

Comment installer un aquarium ?

installer un aquarium : infographique

Installer un aquarium

  • Vérifier la qualité des joints avant la mise en eau. Assurez-vous qu’il n’y a aucun grain de sable coincé entre la base de l’aquarium et le meuble (une fois mis en eau, il ne faudra à aucun prix déplacer le bac rempli, sous peine de catastrophe).
  • Laver l’aquarium à l’eau claire afin d’éliminer les poussières éventuelles.
  • Disposer en premier une sous-couche de terreau aquatique si vous désirez faire pousser des plantes (épaisseur : 2-4 centimètres). Le terreau aquatique permet une reprise rapide des plantes et un meilleur enracinement (voir la section consacrée aux plantes). Attention : le terreau aquatique ne doit pas être rincé avant utilisation.
  • Recouvrir avec une couche de gravier de granulométrie moyenne (2-3 mm) de même épaisseur environ. Il est conseillé de bien rincer le gravier à l’eau claire car il est généralement plein de poussières.
  • Placer ensuite le décor (roches, racine ..).
  • Remplir l’aquarium seulement à moitié : afin de ne pas faire de trous trop profonds dans le sable, on peut soit verser l’eau doucement sur un élément du décor ou alors sur une assiette déposée sur le gravier.
  • Ajouter le conditionneur d’eau pour se débarrasser du chlore et mélanger (conditionneur d’eau).
  • Installer l’équipement (filtre, tube de chauffage …) et planter très délicatement les plantes.
  • Finir de remplir l’aquarium jusqu’au niveau maximum puis brancher les équipements.
  • Faire tourner l’aquarium à vide pendant une dizaine de jours avant d’ajouter le premier poisson.
AttentionImportant : lire les recommandations ci-dessous sur la mise en place du cycle azoté dans l’aquarium d’eau douce.

La mise en place du cycle azoté

Dans la mesure où le cycle azoté n’est pas encore établi à ce stade, il est recommandé de démarrer votre aquarium avec une population restreinte pendant les premières semaines afin de ne pas risquer d’empoisonner vos poissons.

Explication: le filtre de l’aquarium a pour vocation d’éliminer les déchets toxiques produits par les poissons: c’est ce qu’on appelle la filtration biologique de l’aquarium, assurée par des milliards de bactéries “utiles” qui se développent progressivement dans la mousse du filtre. Cependant, comme au début ces bactéries sont très peu nombreuses, la filtration n’est pas encore efficace : commencer avec un nombre réduit de poissons permet ainsi de limiter la montée de la pollution dans l’aquarium en attendant que les bactéries se soient suffisamment multipliées. Enfin, il sera nécessaire d’effectuer des changements partiels d’eau fréquents pendant la durée correspondant à la mise en place du cycle azoté.

AttentionImportant: si vous envisagez d’acquérir un aquarium de grand volume, assurez-vous que votre assurance habitation couvre les dégâts des eaux!