Aquarium : que faire en cas de canicule?
Le poisson rouge commun et les variétés à nageoire caudale unique préfèrent en principe des températures allant de 15°C à 20°C. Les poissons rouges dits voile de Chine, eux, préfèrent des températures plus douces, entre 21°C à 24°C. Cependant, avec la canicule, la température de l’aquarium peut augmenter rapidement à 30° C ou plus. À des températures aussi élevées, en plus de l’inconfort (accélération de leur métabolisme, donc fatigue), le taux d’oxygène est réduit dans l’eau, donc les poissons souffrent. Cliquez ici pour les symptomes du manque d’oxygène dans l’aquarium »
Ce qu’il ne faut pas faire:
- Effectuer un grand changement d’eau avec de l’eau froide abaissera la température d’un seul coup, entraînant un nouveau stress pour vos poissons et peut-être même la destruction des bactéries filtrantes du filtre.
- Éteindre le chauffage d’aquarium (tube de chauffage) : les tubes de chauffage (appelés aussi “thermoplongeurs”) sont équipés d’un thermostat, aussi, des que la température atteint un certain niveau, ils se déconnectent automatiquement. Bref, éteindre le tube de chauffage du bac ne sert a rien, sinon que la nuit, si les températures baissent fortement, on obtient une fluctuation rapide de la température néfaste aux poissons. En effet, des écarts excessifs de température entre le jour et la nuit sont probablement encore plus néfastes que la montée lente et régulière de la température au cours de la journée, à laquelle les poissons se seront tant bien que mal adaptés.
Conseils pratiques
- Le chauffage de l’aquarium pourra donc être maintenu jour et nuit à la température habituelle, par exemple 23°C. Comme la température pendant la journée sera supérieure (exemple : 28° ou 29°), le chauffage ne se mettra simplement pas en marche pendant la journée; par contre, son utilisation pendant la nuit permettra de maintenir dans une fourchette sûre (soit 1 à 3 degrés) l’écart jour/nuit. Achetez un thermomètre pour aquarium pour mesure la température du bac.
- Aérez l’aquarium avec un aérateur (aussi appelé “bulleur” ou pompe à air): les bulles remontant à la surface (mouvement de surface) favorise l’oxygénation de l’eau. Si votre filtre est muni d’une pompe avec variateur, vous pouvez aussi augmenter le débit du filtre, toute augmentation du brassage en surface étant la bienvenue. Si vous n’avez pas d’aérateur, ajoutez des comprimés d’oxygène (JBL Oxytabs par exemple).
- Réduisez le temps d’éclairage de l’aquarium, qui produit de la chaleur.
- Ouvrez le couvercle / galerie de l’aquarium (placez un maillage si vous craignez que vos poissons sautent!).
- Diminuez la quantité de nourriture distribuée pendant les épisodes de forte chaleur.
- Faites plusieurs petits changements d’eau par jour si possible avec une eau plus froide. Cela permettra aussi de compenser l’évaporation, surtout si vous laissez la galerie ouverte.
- Fermez les rideaux / volets pendant la journée pour refouler la chaleur et bloquer la lumière du soleil.
- Aérez la pièce pendant la nuit.
- Congelez une bouteille d’eau et laissez-la flotter à la surface de l’aquarium (si l’aquarium est de dimension modeste, utilisez de petites bouteilles).
- Utilisez un ventilateur de bureau, en dirigeant le flux d’air sur la surface de l’eau. Assurez-vous que le ventilateur est bien fixé et ne tombera pas dans l’aquarium. Vous pouvez aussi acheter un ventilateur pour aquariophilie, comme le JBL Cooler, très facile à installer.
- Achetez un groupe froid mais ces appareils sont relativement onéreux.
Important: Le formulaire ci-dessous est pour les commentaires et questions non urgentes. Pour toute question concernant un poisson malade, il est conseillé de commencer par consulter la table de diagnostic ici. Si vous n'y trouviez pas la réponse à vos questions, la méthode la plus efficace consiste à s'inscrire gratuitement sur un forum aquariophile (consulter notre page de sites partenaires), lequel permet d'obtenir de l'aide précieuse dans un délai généralement bref, ou bien de de s'adresser à un vétérinaire.
Autre effet secondaire de la canicule: la mort des bactéries dans la masse filtrante! Conséquence: impossiilité d’obtenir une eau cristaline …