Poissons Rouges: 10 erreurs communes à éviter
Tout le monde peut faire une erreur : il ne s’agit pas ici de culpabiliser le débutant en aquariophilie – parfois on a tout simplement été mal ou pas conseillé. Nous avons réuni ici en une seule page dix erreurs courantes en aquariophilie et néanmoins faciles à éviter, ainsi que des conseils pratiques et des liens additionnels pour approfondir.
Erreur 1: Acheter un bocal à poisson rouge ou un mini-aquarium
Erreur 2: Mettre trop de poissons dans l’aquarium
De même, certaines variétés de poisson rouge, du fait de leur taille adulte importante, ne sont adaptées qu’au bassin ou qu’au très gros bac à la rigueur.
Erreur 3: Négliger la mise en place du cycle azoté
Les poissons produisent constamment de l’ammoniaque, à travers les excréments, l’urine et la respiration: l’ammoniaque est une substance très toxique pour vos poissons. Le filtre de l’aquarium a pour fonction d’éliminer cette ammoniaque toxique grâce a des milliards de bactéries “épuratrices” présentes dans la mousse du filtre par exemple. Malheureusement, dans un nouvel aquarium, les bactéries de votre filtre ne sont pas capables d’éliminer l’ammoniaque et les nitrites toxiques pour vos poissons car elles sont trop peu nombreuses (elles ont besoin de plusieurs semaines pour s’établir). Lorsque l’ammoniaque et les nitrites s’accumulent dans un nouvel aquarium, on parle de ‘syndrome du nouveau bac’. Afin d’éviter le syndrome du nouveau bac, il est possible de mettre en place le cycle azoté sans les poissons.
- Comprendre le cycle azoté et conseils d’urgence en cas de syndrome du nouveau bac…
- Mise en place du cycle sans les poissons…
Erreur 4: Trop nourrir les poissons
Erreur 5: Ne pas faire de changements d’eau
Erreur 6: Changer toute l’eau à la fois
Erreur 7: Rincer la mousse du filtre avec de l’eau du robinet
Erreur 8: Ne pas éliminer le chlore lors des changements d’eau
Erreur 9. Éteindre le filtre la nuit
Erreur 10: Mélanger des variétés de poissons incompatibles
Concernant les associations de variétés de poissons rouges, il faut éviter d’associer variétés de poissons rouges au corps allongé et à nageoire caudale simple (des poissons plus vifs et plus joueurs) aux variétés à queues de voile et au corps plus compact, plus placides et plus lentes. Ceci peut en effet poser des problèmes de mordillement incessant des nageoires des poissons les plus lents en plus d’un accès inégal à la nourriture.
Important: Le formulaire ci-dessous est pour les commentaires et questions non urgentes. Pour toute question concernant un poisson malade, il est conseillé de commencer par consulter la table de diagnostic ici. Si vous n'y trouviez pas la réponse à vos questions, la méthode la plus efficace consiste à s'inscrire gratuitement sur un forum aquariophile (consulter notre page de sites partenaires), lequel permet d'obtenir de l'aide précieuse dans un délai généralement bref, ou bien de de s'adresser à un vétérinaire.
Merci beaucoup pour ces conseils très utiles.