Poissons Rouges: 10 erreurs communes à éviter

Tout le monde peut faire une erreur : il ne s’agit pas ici de culpabiliser le débutant en aquariophilie – parfois on a tout simplement été mal ou pas conseillé. Nous avons réuni ici en une seule page dix erreurs courantes en aquariophilie et néanmoins faciles à éviter, ainsi que des conseils pratiques et des liens additionnels pour approfondir.
Erreur 1: Acheter un bocal à poisson rouge ou un mini-aquarium
Les poissons rouges grossissent vite et produisent beaucoup de déchets organiques. C’est pourquoi le bocal à poisson rouge / la boule à poissons rouges/ le mini-aquarium ne leur permettront de vivre que très peu de temps et dans des conditions détestables. Un volume d’eau généreux et un aquarium filtré sont indispensables, le premier contribuant à diluer les déchets produits par les poissons, le second abritant les bactéries filtrantes éliminant ces déchets toxiques pour vos poissons (voir numéro 3 plus bas).
Erreur 2: Mettre trop de poissons dans l’aquarium
Trop de poissons = davantage de pollution organique dans l’aquarium = mauvaises conditions de vie et développement à terme de maladies.
De même, certaines variétés de poisson rouge, du fait de leur taille adulte importante, ne sont adaptées qu’au bassin ou qu’au très gros bac à la rigueur.
Erreur 3: Négliger la mise en place du cycle azoté
Les poissons produisent constamment de l’ammoniaque, à travers les excréments, l’urine et la respiration: l’ammoniaque est une substance très toxique pour vos poissons. Le filtre de l’aquarium a pour fonction d’éliminer cette ammoniaque toxique grâce a des milliards de bactéries « épuratrices » présentes dans la mousse du filtre par exemple. Malheureusement, dans un nouvel aquarium, les bactéries de votre filtre ne sont pas capables d’éliminer l’ammoniaque et les nitrites toxiques pour vos poissons car elles sont trop peu nombreuses (elles ont besoin de plusieurs semaines pour s’établir). Lorsque l’ammoniaque et les nitrites s’accumulent dans un nouvel aquarium, on parle de ‘syndrome du nouveau bac’. Afin d’éviter le syndrome du nouveau bac, il est possible de mettre en place le cycle azoté sans les poissons.
- Comprendre le cycle azoté et conseils d’urgence en cas de syndrome du nouveau bac…
- Mise en place du cycle sans les poissons…
Erreur 4: Trop nourrir les poissons
Veiller à ce que tout soit consommé en 1 ou 2 minutes (attention, le poisson rouge en redemande toujours plus ! ). Si les poissons sont sur-nourris, le risque est que le filtre n’arrive plus à éliminer tous les déchets produits (pollution de l’aquarium et risques de maladie). Du fait de leur système digestif, de petites portions plusieurs fois par jour sont préférables à une grosse distribution journalière. Variez les menus – consultez la page alimentation des poissons rouges pour plus d’infos.
Erreur 5: Ne pas faire de changements d’eau
Les changements d’eau partiels permettent de remplacer une partie d’eau « sale » par un volume équivalent d’eau propre, réduisant de ce fait les concentrations en substances indésirables dans l’aquarium. Il est donc recommandé d’effectuer un changement d’eau partiel par semaine.
Erreur 6: Changer toute l’eau à la fois
Si des changements d’eau raisonnables et réguliers ont un effet positif sur les poissons et la stabilité de l’aquarium en général, des changements d’eau trop brusques ou avec une eau trop froide sont stressants pour les poissons et peuvent encourager l’apparition de maladies (les défenses immunitaires des poissons étant affaiblies par le stress). Les changements d’eau doivent être partiels et effectués avec une eau qui sera approximativement à la même température.
Erreur 7: Rincer la mousse du filtre avec de l’eau du robinet
Ne jamais rincer la mousse du filtre à l’eau du robinet. En effet, le chlore de l’eau du robinet élimine une bonne partie des bactéries épuratrices nécessaires à une bonne filtration. Rincez avec de l’eau puisée dans le bac tout simplement. Ce conseil est valable pour toute partie de la masse filtrante, filtre et même éléments de décor.
Erreur 8: Ne pas éliminer le chlore lors des changements d’eau
Le chlore de l’eau du robinet est toxique pour les poissons et détruit les bactéries épuratrices présentes dans le filtre. Pour le neutraliser, on utilise une dose de conditionneur d’eau, qu’on mélange préalablement à l’eau de remplacement et qui élimine instantanément le chlore.
Erreur 9. Éteindre le filtre la nuit
Le filtre de l’aquarium doit fonctionner 24h/24h. Sinon, les déchets s’accumulent dans le bac, l’oxygénation devient insuffisante et les bactéries « épuratrices » du filtre sont éliminées.
Erreur 10: Mélanger des variétés de poissons incompatibles
Peu de poissons cohabitent bien avec les poissons rouges, du fait notamment des paramètres de l’eau (incompatibilité possible des températures, incompatibilité éventuelle du pH) et des aspects comportementaux (problèmes éventuels d’accès à la nourriture pour telle ou telle espèce de poissons). Les poissons rouges se portent le mieux avec d’autres poissons rouges !
Concernant les associations de variétés de poissons rouges, il faut éviter d’associer variétés de poissons rouges au corps allongé et à nageoire caudale simple (des poissons plus vifs et plus joueurs) aux variétés à queues de voile et au corps plus compact, plus placides et plus lentes. Ceci peut en effet poser des problèmes de mordillement incessant des nageoires des poissons les plus lents en plus d’un accès inégal à la nourriture.