6 aérateurs pour aquarium à l’essai

Qu’est-ce qu’un aérateur ou bulleur?
L’aérateur (ou “bulleur” ou “pompe à air”) est un petit appareil se plaçant à l’extérieur de votre aquarium et permettant d’améliorer l’oxygénation de l’eau de l’aquarium. L’aérateur se connecte avec un petit tuyau en plastique ou en silicone à un diffuseur (appelé parfois “pierre à air” ou “sucre”). Les bulles remontant à la surface favorisent la circulation de l’eau et la surface des échanges gazeux et par conséquent améliorent indirectement l’oxygénation de l’eau.
Un aérateur est-il vraiment utile?
L’aérateur n’est pas forcément utile en aquarium bien entretenu correctement brassé, c’est à dire avec un mouvement visible en surface, normalement assuré par la sortie du filtre ou par une pompe à eau (pas besoin d’un torrent, un simple mouvement visible en surface augmente les échanges gazeux).
Toutefois, si votre aquarium n’a aucun mouvement de surface visible (eau stagnante) ou bien est petit ou surpeuplé (ce qui est bien-sûr déconseillé), ou encore que vos poissons remontent souvent à la surface pour aspirer de l’air, l’aérateur peut alors permettre d’améliorer l’oxygénation de l’eau. Notez cependant qu’une remontée inhabituelle des poissons en surface peut aussi être causée par une pollution de l’eau, le plus fréquemment un pic de nitrites ou un pH inadéquat.
L’aérateur est aussi fort utile en cas de fortes chaleurs ou de canicule, car plus l’eau est chaude moins elle contient d’oxygène.
C’est également un accessoire recommandé dans un bac hôpital (bac de quarantaine, lorsqu’un poisson est malade), celui-ci étant généralement de plus petit volume, et permettant au traitement de mieux se diffuser.
Enfin, certains distributeurs de nourriture pour poissons d’aquarium ont besoin d’une petite pompe à air afin d’éviter le colmatage de la nourriture.
Certains aquariophiles utilisent un aérateur pour générer des bulles pour créer un effet décoratif, par exemple un rideau de bulles. Notez cependant que pendant la journée, en aquarium planté, les bulles générées par l’aérateur laissent échapper le CO2 permettant une bonne pousse des plantes.
Comment choisir le bon aérateur?
Les critères sont les suivants:
- Puissance: si votre bac est profond ou de gros volume, vous aurez besoin d’un aérateur plus puissant. Si vous choisissez un diffuseur de grande taille, un diffuseur “rideau de bulles” par exemple, un aérateur plus puissant sera sans doute nécessaire. Prévoyez un peu de marge et achetez un aérateur un plus puissant au cas où, la différence de prix est minime.
- Bruit: certains aérateurs sont plus silencieux que d’autres. En fonction de l’emplacement de l’aquarium et de votre tolérance au bruit, choisissez le modèle le plus silencieux possible pour votre budget. Fait important: aucun modèle n’est complètement silencieux en raison de la technologie utilisée mais certains modèles absorbent mieux les vibrations que d’autres, c’est certain.
- Consommation de l’appareil: elle va dépendre de la puissance de la pompe mais elle est en générale minimale (en moyenne de 3 a 5W).
- Durabilité: les aérateurs de grandes marques sont en général mieux conçus, plus silencieux et plus robustes. Certains fabricants garantissent ainsi leur produits 3 ou 4 ans.
- Fonctions: certains aérateurs offrent un débit réglable. Certains aérateurs sont également dotés de deux sorties d’air, d’autres n’en ont qu’une.
Pompe à Air Aérateur Eheim Air Pump 100, 200 et 400
Les aérateurs Eheim Air Pump sont disponibles en trois modèles: 100 litres/heure, 200 litres/heure et 400 litres/heure.
Ce sont des pompes à air très robustes que la majorité des utilisateurs trouve assez silencieuses. Possibilité d’accrocher avec un crochet pour réduire encore davantage le bruit.
Il est possible d’ajuster la quantité d’air grâce à une molette sur le dessus de l’appareil.
Les modèles 200 et 400 ont une sortie double, modulable individuellement, ce qui est appréciable. Trois ans de garantie. Le manuel peut être téléchargé ici.
Pompe à Air aérateur JBL ProSilent
Cinq modèles chez JBL, les JBL ProSilent a50 (50 litres/heure), a100 (100 litres/heure), JBL ProSilent a200 (200 litres/heure), JBL ProSilent a300 (300 litres/heure), JBL ProSilent a400 (400 litres/heure).
Ce sont des pompes à air très robustes plutôt silencieuses pour la majorité des utilisateurs.
Possibilité d’accrocher la pompe à un mur pour limiter encore davantage le bruit.
Quatre ans de garantie. Une soupape antiretour est incluse dans la boîte.
Le mode d’emploi peut être téléchargé ici.
Tetra APS
Pompe à air au “design” futuriste, disponible en 4 modèles, APS 100 (100 litres/heure), APS 150 (150 litres/heure), APS 300 (300 litres/heure) et APS 400 (400 litres/heure), et en deux coloris (anthracite ou blanc).
Un robinet de débit est inclus.
Garantie 3 ans.
Le mode d’emploi peut être téléchargé ici.
Pompe à Air aérateur Sera Air
Trois modèles chez Sera, les Sera air 110 plus, Sera air 275R plus et Sera air 550 R Plus.
Livrés avec avec clapet anti-retour. Conception très robuste.
Le mode d’emploi peut être téléchargé ici.
Pompe à Air Marina
Cinq modèles économiques de Marina (Hagen), les Marina 50,75,100,200 et 300 (de 50 litres par heure pour le plus petit modèle à 300 litres par heure pour le plus gros).
Le modèle 200 a une sortie double, les autres sont à sortie unique.
Les accessoires pour aérateur
Clapet anti retour pour pompe à air d’aquarium:
Pour des raisons de sécurité (pour éviter un retour accidentel d’eau à la pompe en cas de coupure de courant par exemple), on recommande de placer l’aérateur au-dessus du niveau de l’eau : ce n’est pas toujours pratique, aussi il est vivement conseillé d’acheter une valve anti-retour (ou clapet / valve anti-retour), très économique.
Diffuseurs pour aquarium:
Connectez un diffuseur au tube en plastique/silicone – de nombreuses formes et tailles de diffuseurs sont disponibles!