Quelle est la durée de vie d’un poisson rouge?
Avec des conditions de vie optimales, un poisson rouge peut facilement vivre jusqu’à 15 ou 20 ans. Le record mondial, détenu par un poisson rouge en Angleterre, est de 43 ans !
La longévité du poisson rouge dépend largement des conditions de vie – bénéficier d’un volume d’eau et d’un espace de nage confortables par exemple – et de la variété. Ainsi, la longévité des poissons rouges communs ou comète est généralement supérieure aux poissons japonais. : par exemple, il n’est pas rare de voir un poisson rouge commun ou un comète dépasser les 15 ans, particulièrement en bassin. Pour l’oranda, 10 à 15 ans est déjà très respectable. La plupart des poissons rouges de type ovoïde (dont les organes internes sont plus compactés, ce qui peut parfois créer des problèmes) peuvent atteindre 7 à 15 ans.
De bonnes conditions de vie pour une vie plus longue
Achetez vos poissons dans un magasin qui privilégie la qualité, car les conditions de vie des alevins et des jeunes poissons ont une influence sur leur santé future et leur longévité. Évitez les mini-aquarium ou bocal à poisson rouge.
Pour donner à votre poisson rouge la meilleure chance de vivre longtemps, vous devriez le garder dans un aquarium spacieux, avec un filtre de qualité.
Assurez-vous que l’aquarium est cyclé, gardez un œil attentif sur la qualité de l’eau, et nourrissez vos poissons rouges le bon type et la bonne quantité de nourriture (ne sur nourrissez pas).
Effectuez des changements d’eau réguliers en utilisant un conditionneur d’eau (pour éliminer le chlore de l’eau du robinet).
Durée de vie du poisson rouge: conclusion
Si vous pouvez assurer des conditions de vie saines et une bonne qualité de l’eau dans votre aquarium ou bassin à poissons rouges, une durée de vie prévue de 15 à 20 ans est donc tout à fait possible.
Mots clés: poisson rouge durée de vie, longévité poisson rouge, espérance de vie poisson rouge