Transport et acclimatation des poissons rouges

L’acclimatation est l’ajustement du poisson à ses nouvelles conditions de vie, les paramètres de l’eau en particulier. C’est une étape importante de la vie du poisson et sa santé en dépend. Voici les étapes importantes de l’acclimatation des poissons en aquarium:
- Choisir des poissons à l’air bien portant. Bien vérifier dans le magasin qu’il n’y a pas de poisson mort dans le même bac. Si c’était le cas, fuyez !). Les poissons doivent avoir de belles couleurs, un comportement vif, des nageoires et des écailles en bon état, absence de points blancs.
- Transporter les poissons (trajets courts) : le sac contenant les poissons doit avoir plus d’air que d’eau (1/3 d’eau et 2/3 d’air), afin de favoriser les échanges gazeux. On place ensuite le sac dans un second sac de couleur foncée (l’obscurité a un effet calmant sur les poissons);
- Éteindre l’éclairage de l’aquarium puis placer le sac dans le bac.
- Après dix minutes environ, ouvrir le sac pour laisser entrer progressivement de l’eau de l’aquarium dans le sac pour habituer les poissons aux changements de paramètres de l’eau. Vous pouvez utiliser une pipette ou un petit morceau de tuyau de manière à obtenir un goutte à goutte (ou bien un verre pour passer de l’au du bac dans le sac).
- Au bout de quinze minutes, enrouler le col du sac et laisser glisser le poisson délicatement dans l’eau. On peut rétablir l’éclairage de l’aquarium après une heure environ. Ne pas nourrir les poissons dans les 24 heures qui suivent. Certains poissons peuvent se cacher et ne pas manger pendant 1 ou 2 jours, le temps de s’adapter, ceci est normal.
- Vérifier régulièrement le taux d’ammoniaque puis de nitrites pendant les semaines qui suivront grâce à un petit test colorimétrique bon marché facile à trouver en animalerie. Il faudrait procéder immédiatement à un changement d’une partie de l’eau si les poissons semblaient stressés et/ou si vous détectiez de l’ammoniaque ou des nitrites. N’oubliez pas de traiter l’eau de rechange avec un conditionneur d’eau afin d’en éliminer le chlore.
Certains aquariophiles, par précaution, préfèrent ne pas passer l’eau du sac de transport dans l’aquarium (de peur d’une éventuelle contamination bactérienne ou parasitaire par exemple). Ils utilisent à la place un seau (à usage aquariophile uniquement) et transvasent de l’eau du bac dans le seau via un goutte à goutte. Ensuite, ils transfèrent les poissons dans le bac avec une épuisette.