La reproduction des poissons rouges

Reproduction: deux poissons rouges sur fond noir

La reproduction des poissons rouges n’est en principe pas facile en aquarium mais elle est beaucoup plus aisée et se produit spontanément dans de grands bacs ou bien en bassin. L’installation d’un bac de reproduction de bon volume peut également donner de bons résultats.

Le poisson rouge doit généralement être âgé d’un an ou plus avant d’atteindre sa pleine maturité sexuelle.

Il est quasiment impossible de distinguer mâle et femelle avec de jeunes poissons (les vendeurs en animalerie ne sauront pas faire la différence) ou même en dehors de la période de frai.

Distinguer mâles et femelles
Cependant, quand la période de frai débute, généralement entre mai et juillet, le mâle développe de petits nodules reproducteurs (parfois appelés “points de noce”) à l’arrière de la tête, près des ouïes, et parfois sur les nageoires pectorales. Pendant le frai, les femelles peuvent déveloper un abdomen plus arrondi et mou. On pourra également noter une légère différence au niveau de l’anus, sa surface est un peu plus arrondie que chez les mâles.

Si les conditions sont favorables – poissons en bonne santé, eau propre, nourriture de bonne qualité, températures autour de 20° C-23° C, le mâle commencera à chasser les femelles dès l’aube jusqu’en début d’après-midi. La femelle relâchera plusieurs salves d’œufs gluants (entre 500 et quelques milliers) – qui adhèrent aux plantes, aux plantes, au décor et même parfois aux vitres de l’aquarium.

Le bac de reproduction
Cependant, dans l’aquarium principal, les oeufs et les alevins ont tendance à être mangés par les poissons rouges, c’est pourquoi l’installation d’un bac de reproduction séparé peut donner de bien meilleurs résultats. Pour installer un bac de reproduction, vous aurez besoin :

  • D’un aquarium de 70 à 100 litres
  • D’un chauffage d’aquarium et d’un thermomètre pour aquarium (pour maintenir une température stable)
  • Ajoutez de nombreuses herbes aquatiques du type Elodea et des plantes vivantes à feuilles fines : les oeufs vont se coller aux feuilles puis se développer et éclore. Alternativement, vous pouvez bricoler un support artificiel pour les oeufs vous-même, pour capturer et protéger les œufs (cliquez ici pour un tutoriel, en anglais mais bien illustré et avec vidéo)
  • Filtration: installez un filtre-éponge (ou filtre mousse) pour éviter d’aspirer les alevins.
  • Évitez tout courant fort dans le bac d’élevage (le courant pouvant épuiser les alevins).
  • Il est recommande d’aérer légèrement votre eau avec un diffuseur d’air (bulleur) produisant des bulles fines.
  • Température du bac : 20°C/68°F à 23°C/73°F.

Placez un mâle pour deux femelles dans l’après-midi avant le frai, qui a généralement lieu tôt le matin. Retirez les poissons dès que le frai est terminé afin qu’ils ne commencent pas à manger les œufs. Les œufs sont pondus par salves, généralement tôt le matin, et sont immédiatement fertilisés par le mâle. Les œufs viables sont les plus transparents, les autres, blanchâtres, n’écloront pas et seront probablement sujets à des champignons : retirez-les si possible pour ne pas risquer de contaminer les œufs fertiles.

La frai à 3 semaines.

La frai à 3 semaines. Photo : Bristol Aquarists Society.

Les œufs et les alevins
Les œufs éclosent 3 à 5 jours plus tard. Les alevins ne seront pas nourris dans les premières 48h car ils ont leur propre réserve sous la forme d’un petit sac. Dès lors qu’ils montent à la surface, c’est qu’ils ont épuisé leur poche nutritive: ils seront alors nourris avec de la nourriture spéciale alevin, du jaune d’oeuf émietté et des nauplies d’artémias. Très vite (2-3 semaines), on pourra cependant passer à des flocons émiettés très finement (poudre). Éviter tout remous ou courant fort dans le bac.

Nourrir souvent (mimimum 4 fois par jour) mais raisonnablement et vérifier régulièrement le taux d’ammoniaque, de nitrites et de nitrates dans le bac d’élevage (risque élevé de mortalité ou de malformations autrement) : les changements d’eau ne devront pas être trop brutaux (changer très peu d’eau à la fois mais souvent est préférable).

N’ajoutez pas de bébés poissons dans le bac principal avant qu’ils ne soient assez grands. Le courant créé par le filtre du bac principal peut être trop fort pour eux. De plus, si les petits poissons peuvent encore tenir dans la bouche d’un poisson rouge adulte, ils seront peut être mangés !

Points d'interrogation Le saviez-vous ?
Les poissons rouges se reproduisent au printemps, lorsque les températures commencent à augmenter. Pour simuler ce changement de température dans l’aquarium, certains aquariophiles abaissent progressivement la température de l’aquarium jusqu’à environ 15 °C. Ensuite, pour favoriser la reproduction, ils augmentent la température de l’eau de 2 °C par jour, jusqu’à ce qu’elle se situe entre 20 °C et 23 °C.  De la même manière, dans les quelques semaines précédant la première ponte, il est possible d’augmenter progressivement la quantité de lumière disponible dans le bac, par exemple de 8 heures à 11 heures de lumière par jour. Pour aider les femelles à développer des œufs, vous pouvez également nourrir vos poissons avec davantage de protéines (artémias, vers de vase, daphnies). Si vous le faites, surveillez vos paramètres aquatiques (ammoniac, nitrites) et augmentez les changements partiels de l’eau pour éviter toute pollution de l’eau.
Exclamation markImportant : avant de vous lancer dans la reproduction des poissons rouges, tenez compte de l’espace disponible dans votre aquarium ou votre bassin. Avez-vous assez d’espace pour les nouveaux poissons en plus de vos poissons rouges existants ?