Quelle température pour votre bac à poissons rouges?

On a coutume d’entendre que le poisson rouge est relativement rustique et peut s’adapter à un large éventail de paramètres de l’eau – y compris à une eau très froide ou assez chaude.
Certaines températures sont-elles plus adaptées pour les poissons rouges que d’autres? Quelle température de l’eau de l’aquarium sont idéales pour favoriser la croissance de vos poissons et leur bien-être? Quelles températures permettent d’encourager les poissons rouges à se reproduire? Comment la température de l’eau influence-t-elle le taux d’oxygénation de votre bac?
Comment mesurer la température de votre aquarium?
Pour mesurer la température de votre bac vous devrez acheter un thermomètre pour aquarium. Il en existe plusieurs sortes:
Le thermomètre adhésif (ou ‘sticker’) digital
Le thermomètre adhésif /sticker digital est peu onéreux mais pas très précis. Il se colle sur la façade extérieure du bac. Il a une durée d’utilisation limitée (maximum 2 ans en général).
Le thermomètre à ventouse
Il est plus précis et peu onéreux. La ventouse peut avoir tendance à se décoller au bout de quelques années donc choisir un thermomètre de marque (JBL, Sera, Marina…), avec une ventouse de qualité.
Le thermomètre pour aquarium numérique
Précis, il incorpore un affichage LCD et fonctionne avec une pile (pile-bouton le plus souvent). Certains modèles peuvent être immergés, d’autres utilisent une sonde (dans ce cas, seule la sonde va dans l’eau, bien lire la notice avant utilisation). Enfin, des modèles récents se collent grâce a un adhésif sur la vitre et calculent la température automatiquement à partir de la température de la vitre.
Quelle température pour votre bac à poissons rouges?
La bonne température pour les poissons rouges dépend de si vous avez l’intention de reproduire vos poissons.
Si vous avez l’intention de reproduire vos poissons rouges, plutôt que de maintenir une température constante tout au long de l’année, vous devrez essayer de reproduire les changements de température qui se produisent dans la nature. Les poissons rouges fraient au printemps, lorsque les températures de l’eau augmentent après l’hiver. Par conséquent, pour encourager votre poisson rouge à pondre des œufs, abaissez progressivement la température de votre bac pendant les mois d’hiver à 12°C (celsius). Puis, lorsque vous voulez encourager la reproduction, augmentez graduellement la température de l’eau à 21°C – 24°C.
Si vous n’avez pas l’intention de reproduire vos poissons rouges, alors vous devriez garder votre température à une température à peu prés constante tout au long de l’année. Une température de l’aquarium d’environ 23°C est idéale et assez élevée pour encourager la croissance de votre poisson rouge.
Cliquer ici pour un article sur les chauffages pour aquarium »
Quand c’est trop chaud ou trop froid
Vos poissons rouges stresseront s’il sont maintenus dans une eau trop chaude, de 28°C ou plus. Évitez de placer votre aquarium à la lumière directe du soleil (fenêtre) ou à proximité d’un chauffage ou d’un radiateur: cliquer ici pour plus d’infos sur le placement de l’aquarium »
La quantité d’oxygène dissout dans l’eau dépend de la température : il existe un seuil de saturation de l’oxygène (beaucoup plus bas que dans l’atmosphère en fait), et, plus la température augmente, plus ce taux est bas. Pour favoriser l’oxygénation du bac, veillez à toujours avoir un mouvement modéré en surface de l’aquarium (crée par la sortie de filtre, un bulleur, une pompe à eau …). Branchez toujours une pompe à air (« bulleur ») en cas de fortes chaleurs en été (voir dernier paragraphe ci-dessous).
En termes de températures minimales, les poissons rouges peuvent s’adapter à des températures relativement basses en hiver, 5 à 10°C par exemple. Cependant, en aquarium, nous conseillons de maintenir une température minimum de plusieurs degrés au-dessus afin d’encourager la croissance de vos poissons. Les poissons rouges japonais avec une longue queue en forme voile, ou « voile de Chine », eux, préfèrent des températures assez douces allant de 21°C à 24°C.
Éviter les fluctuations brutales de température
Les poissons ne sont adaptés qu’à des variations de températures lentes, aussi les fluctuations brutales de température leur sont nocives et peuvent les stresser et ainsi contribuer à des maladies telles que la maladie des points blancs ou les troubles de la vessie natatoire. Évitez la lumière directe du soleil ou la proximité d’un radiateur. Évitez aussi les petits bacs où les changements de températures sont plus brutaux que dans un volume plus adapté.
Choisir un chauffage pour aquarium
Cliquer ici pour le guide sur les chauffage d’aquarium »
Que faire en cas de canicule?
Cliquer ici pour lire l’article Aquarium et Canicule »
Mots-clefs: température eau poisson rouge, températures aquarium poisson rouge