Mon poisson rouge est agressif: que faire?

Les poissons rouges sont normalement de nature placide. Les comportements agressifs, même s’ils ne sont pas la norme, ne sont pas rares cependant. Cela se manifeste le plupart du temps par un comportement de harcèlement et/ou un grignotage de nageoires, pouvant entraîner une infection bactérienne. Quelles sont les causes de ce comportement? Comment réduire l’agressivité?
Les causes de l’agressivité peuvent être multiples:
- La surpopulation (manque d’espace): veillez a ce que vos poissons aient suffisamment d’espace. Dans un espace restreint, tous les poissons rouges, y compris les variétés japonaises peuvent se montrer agressifs.
- Mauvaise qualité de l’eau: souvent en relation avec un bac surpeuplé, une eau polluée peut renforcer un comportement agressif. Vérifiez votre taux d’ammoniaque et de nitrites (voir les solutions d’urgence ici). Dans un aquarium de volume adapté et correctement filtré, ammoniaque et nitrites sont indétectables avec les tests du commerce.
- Le mélange de variétés lentes (perlé, céleste, queue d’éventail, etc) avec des variétés plus “dominantes” (poisson rouge commun, Ryukin, etc). Ceci en particulier dans les petits volumes peut créer des problèmes d’agressivité et d’accès inégale à la nourriture.
- La période de reproduction: pendant la période de reproduction, ce type de comportement est commun, que ce soient la parade des mâles ou les femelles cherchant à protéger leurs œufs de la prédation. Notez qu’un nombre insuffisant de femelles par rapport au nombre de mâles est aussi une cause possible. Un espace suffisant avec des éléments de décor et des plantes peut offrir des espaces de retraite, en limitant le contact visuel. Si cela ne suffit pas, isoler temporairement le mâle trop “ardent”.
- Maladie: assez fréquemment un poisson malade ou affaibli deviendra la victime du groupe. Par instinct de survie en fait, la maladie pouvant se propager au reste du groupe, les autres poissons cherchent alors à s’en débarrasser en le harcelant; or, il n’a nulle part où aller dans un espace clos comme l’aquarium. Installer un bac de quarantaine permettra alors d’offrir du repos à votre poisson malade et de le traiter efficacement.
- Manque de nourriture: ceci est plus rare, les poissons rouges étant plus souvent sur-nourris que pas assez, mais cela reste une piste à explorer.
Limiter les agressions passe par:
- Offrir un volume et un espace de nage suffisant pour vos poissons. Ne pas sur-peupler le bac.
- Maintenir une eau de bonne qualité. En terme d’entretien de l’aquarium, faire des changements d’eau réguliers.
- Maintenir chaque variété (ou variétés compatibles) en aquarium spécifique. Ne pas mélanger les variétés fragiles (perlé, céleste, queue d’éventail, Blackmoor, Pompom, etc) aux variétés plus vives (poisson rouge commun, comète, Sarasa, Ryukin…)
- Installer des éléments de décor et des plantes, qui offrent des cachettes aux poissons.
- Garantir un accès équitable à la nourriture. Deux distributions raisonnables par jour sont recommandées. Observez vos poissons et veillez à ce que tous les poissons aient accès à la nourriture pendant la distribution. Distribuer à deux endroits différents des granulés qui coulent, de type Tetra Gold Japan, peut fonctionner. Des plantes peuvent aussi constituer un en-cas bienvenu et maintiennent vos poissons occupés.
- Mettre votre poisson en quarantaine s’il est malade.