4 filtres externes d’aquarium à l’essai

Introduction: choisir un filtre pour aquarium
Cliquer ici pour des infos sur la filtration »
Cliquer ici pour des infos sur les types de filtres (choisir le bon filtre) »
Le filtre externe est une option de filtration pour aquarium très efficace pour les volumes moyens à importants (à partir de 60-80 litres pour les modèles les plus compacts). Autrefois coûteux, les filtres externes se sont démocratisés car il est désormais possible de trouver des filtres externes de qualité à moins de 70 euros. Pour des bacs de petit volume, ou peu peuplés, une alternative est le filtre interne.
1. Filtres externes Fluval série 07 – 107, 207, 307, 407
La série 07 de Fluval est l’héritière d’une longue génération de filtres extérieurs à un prix abordable. La série 07 est assez similaire à la série 06, un très gros succès commercial, mais avec des améliorations notables : un meilleur rendement, un moteur plus silencieux (pompe de fabrication italienne) et une construction moins sensible aux vibrations (amortissement de l’arbre, pieds stabilisateurs en caoutchouc). On retrouve la soupape Aquastop, mais là encore avec des améliorations en terme d’ergonomie et de robustesse, afin de favoriser l’entretien.
Le Fluval série 07 est disponible en 4 modèles, de différentes puissances : le 107 (550 litres/heure), le 207 (780 litres/heure), le 307 (1150 litres/heure) et le 407 (1450 litres/heures). Le 107 est conseillé pour un volume jusqu’à 130 litres, le 207 jusqu’à 220 litres, le 307 jusqu’à 330 litres et le 407 jusqu’à 500 litres. La consommation électrique est basse, de 10W à 23W selon le modèle.
Un point fort de la série 07 est son amorçage simple. Et alors que dans les précédents modèles, on a pu regretter que la tige d’amorçage soit plutôt fragile (j’utilise un filtre externe Fluval depuis plus de 10 ans, la clé n’a jamais cassé, mais j’y fais particulièrement attention), elle est désormais renforcée et plus ergonomique. Pour les lecteurs qui n’ont jamais utilisé de filtre externe, la tige d’amorçage permet, après un nettoyage du filtre, de remplir le filtre d’eau avant de pouvoir le redémarrer (il suffit ici de tirer sur la tige et l’eau est aspirée dans le filtre); certains modèles de filtres, comme le JBL ou le Tetra ont opté pour un bouton. La cuve est aussi renforcée (de rares fuites de la cuve ont été observées avec l’ancienne série 05 au bout de plusieurs années).
Le filtre contient 4 compartiments indépendants pour les masses filtrantes, dont certaines sont fournies avec le filtre. Un grand choix de masses filtrantes est proposé, mais les compartiments de filtration devraient au moins contenir:
- un bloc de mousse (appelé poétiquement Bio-Foam Max par Fluval) et un bloc Bio-Fam + fin (préfiltrage);
- des cylindres (« nouilles ») biomax et un bloc bio-foam pour la filtration biologique;
- la filtration mécanique, avec des cylindres et un bloc « quick-clear »;
- optionnellement, on pourra ajouter du charbon actif dans un des compartiments (pour éliminer les résidus médicamenteux par exemple), ou bien un éliminateur ammoniaque, de nitrites, la liste est longue car Fluval commercialise nombre de masses filtrantes pour divers usages.
Petit bémol: la canne d’aspiration (aspire l’eau dans le filtre avant qu’elle soit refoulée filtrée dans le bac) et les tubes flexibles peuvent être un peu pénibles à installer initialement.
Conclusion : un filtre externe presque silencieux et très facile à entretenir, avec des améliorations notables par rapport aux précédentes générations, une construction plus solide, une plus grande capacité de masse filtrante et une meilleure absorption des vibrations.
Remarque: La série 07 se compose de filtres externes simples mais solides et efficaces. Si vous avez besoin d’un plus gros filtre ou à plus haut rendement, Fluval propose aussi le FX4 et le FX6. Le FX4 convient à des bacs jusqu’à 1000 litres et le FX6 jusqu’à 1500 litres ! Enfin, si vous avez de gros moyens, Fluval propose aussi la série Fluval-G (G3 et G6, pour bacs de 300 litres et 600 litres respectivement), très sophistiquée avec son écran digital qui, entre autres, vous informe en temps réel du rendement de votre filtre, des paramètres de l’eau et des intervalles de nettoyage du filtre (la Rolls-Royce des filtres externes donc).
2. Filtres externes JBL CristalProfi Greenline – e402 – e702 – e902 – e1502 – e1902
5 modèles sont disponibles, selon la taille de votre bac et vos besoins. La gamme JBL CristalProfi est améliorée par rapport à la précédente (401, 701, etc) au niveau du rendement, notamment le panier de filtration supérieur qui a été entièrement repensé pour une meilleure efficacité. Le e402 est préconisé pour les bacs jusqu’à 120 litres, le e702 jusqu’à 200 litres, le e902 jusqu’à 300 litres, le e1502 jusqu’à 600 litres et enfin le mastodonte e1902 jusqu’à 800 litres. Pour info, le numéro après le e (e402, e702 ,etc) réfère au débit par heure.
La filtration est assurée par des billes de filtration en céramique et différentes mousse de bio-filtration (incluses), auxquelles vous pouvez ajouter selon vos besoin diverses masses filtrantes commercialisées par JBL, par exemple du charbon actif (JBL CarboMec), un bloc anti-nitrates (JBL NitratEx), un éliminateur de nitrites, nitrates et phosphates (JBL CristalProfi ClearMec), etc
L’amorçage est simple : pour amorcer le filtre, on appuiera à plusieurs reprises sur le bouton « START » qui se trouve sur la tête de la pompe, jusqu’à ce que l’eau commence à arriver dans le tuyau d’aspiration et attendre que le filtre soit totalement rempli et que l’eau se trouvant dans le tuyau du côté de la canne se sortie soit à la hauteur du niveau de l’eau de l’aquarium (bien lire le manuel, très clair, pour gagner du temps par la suite).
Les masses filtrantes sont faciles à nettoyer. Les tubes pourraient être de meilleure qualité (par rapport au reste du filtre, impeccable).
La consommation électrique est très basse, de seulement 4W pour le plus petit modèle à 36W pour le plus gros filtre de la gamme.
Conclusion : les filtres externes JBL CristalProfi Greenline sont peu gourmands en énergie (d’où le nom), de bonne qualité et silencieux.
3. Filtres extérieurs Tetra EX – EX 400 Plus – EX 600 Plus – EX 800 Plus – EX 1200 Plus
Une gamme de filtres externes silencieux. Le EX 400 convient aux bacs jusqu’à 80 litres, le EX 500 jusqu’à 100 litres, le EX 700 jusqu’à 200 litres, le EX 1000 jusqu’à 300 litres, le EX 1500 jusqu’à 600 litres.
Les masses filtrantes sont généreuses et se composent de nouilles de filtration en céramique, de bio-balles filtrantes, plus une mousse filtrante, de l’ouate de filtration et du charbon actif (trois compartiments pour le EX 400 et le EX 600, et un plateau supplémentaire pour les modèles EX 800 et EX 1200).
L’amorçage se fait classiquement avec un bouton sur le dessus, qu’on appuiera à plusieurs reprises pour pomper l’eau dans le filtre (voir manuel); il est parfois nécessaire de bien insister afin de bien compléter l’amorçage. Les masses filtrantes sont faciles à nettoyer. La consommation électrique va de 6.4W à 21 W, ce qui est très bas.
Conclusion: les filtres externes Tetra EX sont peu gourmands en énergie, fiables et silencieux (le EX 1200, du fait de sa taille, est moins silencieux mais rien de terrible).
4. Filtre externe Sera Fil Bioactive – 130, 130 + UV, 250, 250 + UV, 400 + UV
Ces filtres sont pré-fournis avec SERA Siporax, un media de filtration biologique sous forme de cylindres très performant, et de SERA filter biostart (démarrage du filtre pour encourager les bactéries épuratrices). Le nombre de compartiments est de 2 pour le modèle 130 et 250, et 4 pour le modèle 400; c’est un peu léger pour les plus petits modèles. Le 130 est conseillé pour un bac jusqu’à 130 litres, le 250 jusqu’à 250 litres et le 400, vous aurez deviné, jusqu’à 400 litres.
La gamme de masse filtrante disponible est très étendue: Sera Siporax Professional et Sera BioPur (filtration biologique), Sera Biofibres et ouate filtrante (préfiltration mécanique), Sera Super Carbone (charbon actif), Sera Phosvec (anti phosphates), etc.
Les filtres de la série UV (130 + UV, 250 + UV, 400 + UV) sont aussi équipés d’une lampe UV-C qui irradie l’eau à filtrer aux rayons UV-C pour la débarrasser d’une partie des agents pathogènes et parasites et limitent la multiplication des algues. Il est possible d’éteindre la lampe UV-C séparément pour allonger sa durée de vie.
L’amorçage se fait avec une simple tige d’amorçage. Le Sera Fil Bioactive est solide et assez silencieux, mais l’installation initiale des tubes pourrait être plus facile (ils sont très rigides, mais en même temps de bonne qualité). La consommation va de 11W à 36W (il faudra ajouter 5W pour les versions avec filtre UV-C).
Conclusion: Le Sera Fil Bioactive est un filtre simple, robuste et pas cher. La version UV pourra être un plus pour certains.
Conclusion: 4 gammes de filtres extérieurs de marque et de qualité, tous conçus et fabriqués par des fabricants reconnus.