Granulés ou flocons ?

Il existe une large variété de nourritures pour poisson rouge : flocons ou granulés, vers de vase, artémias ou daphnies congelées, en plus de la “nourriture-maison”, par exemple petits pois pochés ou morceaux de courgettes émiettés. Concernant la nourriture lyophilisée, granulés ou flocons ? Certains diront, peu importe ! Pourtant, cela a son importance, aussi penchons-nous sur les avantages et les inconvénients de la nourriture pour poissons rouges en granulés ou bien en flocons.
Dans la nature, les troubles de la vessie natatoire sont peu communs chez les poissons rouges, à la différence de leurs congénères en aquarium. Pour faire bref, le rôle de la vessie natatoire est d’aider le poisson à rester stable dans l’eau et à contrôler la façon dont il flotte. Les troubles de la vessie natatoire chez le poisson rouge se caractérisent de manière externe par l’incapacité du poisson rouge à se maintenir entre deux eaux : le poisson reste soit prostré sur le fond, incapable de remonter ou – beaucoup plus fréquemment – flotte à la surface, dans l’impossibilité de replonger. Dans les cas extrêmes, le poisson nage à l’envers et paraît incapable de contrôler sa direction.
Chez les poissons rouges asiatiques de forme ovoïde (ryukin, ranchu, etc), ces troubles, souvent transitoires, ne sont pas rares en raison de leur intestin compacté. Il est admis, entre autres, que la nourriture qui flotte en surface provoquerait chez le poisson une aspiration d’air excessive favorisant l’apparition de troubles de la vessie natatoire ou aggravant le problème.
Il est aussi à noter que, dans leur habitat naturel, les poissons rouges trouvent essentiellement leur nourriture en fouillant le fond plutôt qu’en surface, ou bien alors entre deux eaux : une nourriture qui coule est donc a priori indiquée.
Avantages et inconvénients des aliments en granulés ou en flocons
Tous les granulés (ou granules) vendus dans le commerce ne coulent pas, aussi privilégiez les granulés de type coulant, lisez bien l’étiquette! Le grand avantage de ce type de nourriture est qu’en coulant, il permet à vos poissons de se nourrir plus “naturellement”. Cela élimine également tout problème d’aspiration excessive d’air en surface. Les granulés sont aussi plus faciles à doser que les flocons, donc il y a potentiellement moins de pertes au nourrissage. Enfin, ils ont une durée de conservation plus longue que les flocons une fois la boîte entamée.
Le dosage des aliments en flocons est un peu plus délicat que pour les granulés. Ils ont tendance à flotter à la surface, aussi, pour pallier à l’aspiration excessive d’air, certains aquariophiles font couler les flocons en agitant brièvement la surface de l’eau.
Conclusion: les poissons rouges de petite taille trouveront sans doute les flocons ou bien des “mini-granulés” plus faciles à avaler, mais dans la plupart des cas, les granulés submersibles offrent plus d’avantages que les flocons pour les poissons rouges.
Comment et combien distribuer (plus d’infos)?
L’importance d’une alimentation variée et de qualité
Le contenu nutritionnel de la nourriture est le facteur le plus important à considérer. Que vous choisissiez des granulés ou des flocons, achetez toujours des aliments de qualité supérieure, qui sont conçus spécifiquement pour les poissons rouges. N’achetez pas d’énormes boîtes à moins que vous possédiez un bassin avec beaucoup de poissons rouges à nourrir. Les tubes plus petits sont le meilleur choix lorsque vous possédez un aquarium car les nourritures sèches pour poissons rouges ne durent pas éternellement : après ouverture (exposition à l’air), au delà de 3 mois, les fabricants ne garantissent plus leur contenu vitaminé. Il est donc préférable d’acheter deux petites boîtes plutôt qu’une grosse boîte. Par ailleurs, acheter de la nourriture en vrac sur ebay ou de provenance douteuse est une fausse économie car le contenu vitaminé est déjà souvent réduit avant même d’avoir effectué la première distribution. Éloignez la nourriture de la lumière directe du soleil et du froid. Si les granulés ou flocons sont humides, ne les donnez pas à vos poissons, jetez-les (éviter de plonger des doigts mouillés dans la boîte, ces aliments doivent rester secs pour mieux se conserver).
Offrez à vos poissons une alimentation variée pour une plus grande longévité: pensez à leur donner de la nourriture vivante ou congelée de temps à autre (artémias, vers de vase congelés sous blister, s’achète en animalerie) et du végétal (petits pois pochés, laitue, épinard, etc)
Plus d’infos sur la nourriture poisson rouge en suivant ce lien »