Gros plan sur le Perlé

Le Perlé est une variété de poisson rouge de petite taille, aux écailles bombées qui réfléchissent particulièrement bien la lumière, d’où le terme de « perlé » (Pearlscale en anglais). Cette particularité est due à un dépôt de sels de calcium en forme de dôme au centre de chaque écaille.

Photo: Lawrencekhoo – CC BY-SA 4.0
Le Perlé est une variété compacte au corps en forme de balle de golf et à la tête en pointe. Il a des nageoires pectorales, pelviennes, anales et caudale paires, et une nageoire dorsale impaire.
Le Perlé est apparu au début du vingtième siècle. Ses couleurs sont très variées, entre autres le blanc, rouge, jaune, noir, chocolat, bleu, calico et bicolore.
Le Perlé préfère une température entre 18° et 23° C donc il faut éviter les températures trop froides.
Il est assez lent, donc à associer le Perlé à d’autres poissons rouges ovoïdes (Ranchu, Tête de Lion, Black Moor, etc), pour éviter les problèmes d’accès inégal à la nourriture. Éviter tout décor pointu ou abrasif car les écailles du Perlé sont fragiles (une fois tombées, ses écailles finissent par repousser mais ressemblent alors à des écailles normales de type métallique).
Comme tous les poissons rouge de type ovoïde, il peut être sujet à des problèmes intermittents de vessie natatoire: lors de la distribution de nourriture, faire couler la nourriture plutôt que de la laisser flotter à la surface (ou éviter les marques d’aliments en flocons et les granulés qui ne coulent pas tout simplement). Alterner la distribution de granulés avec des aliments verts émiettés, de type épinards, courgette, concombre, petits pois ou brocolis (faites bouillir les légumes brièvement, passez-les à l’eau froide et émiettez-les). De temps, distribuez des vers de vase, artémias ou daphnies congelés (barquettes disponibles en animalerie).
Taille adulte du Perlé: 10-15 centimètres.
Volume de l’aquarium: minimum de 50-75 litres par poisson.