Les poissons rouges dorment-ils?

La réponse est oui. Vos poissons dorment, pendant la journée et la nuit, même s’ils n’ont pas de paupières – les requins étant les seuls poissons à en disposer (même si ceux-ci ne ferment leurs paupières que pour se protéger les yeux en cas d’attaque).
Le sommeil des poissons rouges est différent du nôtre cependant, et du sommeil chez les mammifères en général. Pas de sommeil paradoxal, et, en l’absence de paupières et d’un néocortex, on peut davantage parler de périodes de repos pendant lesquels les poissons réduisent significativement leur activité et métabolisme, même s’ils restent attentif à tout danger.
Vous observerez ainsi vos poissons flotter entre deux eaux, ou bien reposer sur le fond à l’abri du décor, ne bougeant vraiment que très peu.
Même si les poissons se reposent aussi pendant la journée par intermittence, veillez à éteindre les lumières de l’aquarium pendant la nuit, de manière à respecter l’alternance jour/nuit à laquelle ils sont sensibles. Un éclairage de 8-10 heures par jour est suffisant, au delà vous risquez également un développement d’algues indésirables.
Ci-dessous, une vidéo de poissons rouges… en plein repos!
Important: Le formulaire ci-dessous est pour les commentaires et questions non urgentes. Pour toute question concernant un poisson malade, il est conseillé de commencer par consulter la table de diagnostic ici. Si vous n'y trouviez pas la réponse à vos questions, la méthode la plus efficace consiste à s'inscrire gratuitement sur un forum aquariophile (consulter notre page de sites partenaires), lequel permet d'obtenir de l'aide précieuse dans un délai généralement bref, ou bien de de s'adresser à un vétérinaire.