Pourquoi et comment oxygéner l’aquarium?
Le poisson rouge est un gros consommateur d’oxygène.
L’aérateur (ou “bulleur” ou “pompe à air”) est un petit appareil peu coûteux permettant, par la remontée des bulles à la surface, de favoriser les échanges gazeux et par conséquent d’améliorer l’oxygénation de l’eau de l’aquarium.
La pompe à air n’est pas forcément nécessaire la journée en aquarium bien planté et bien brassé (c’est à dire avec un mouvement en surface) et est même à juste titre critiqué car il laisse s’échapper le CO2 permettant une bonne pousse ses plantes.
Toutefois, si votre aquarium est peu ou pas planté, qu’aucun mouvement de surface n’est visible (eau stagnante) ou encore que vos poissons remontent souvent à la surface pour aspirer de l’air, la pompe à air est un moyen indispensable pour permettre une oxygénation satisfaisante de l’eau. L’aérateur est aussi utile dans un bac hôpital lorsqu’un poisson est malade.
En outre, pendant la nuit, les plantes entrent en compétition avec les poissons pour l’oxygène : brancher un aérateur la nuit est alors un moyen de permettre une meilleure oxygénation de l’eau dans l’aquarium.
L’aérateur est aussi un outil salutaire en cas de canicule car plus l’eau est chaude moins sa capacité en oxygène sera importante (taux de saturation bas).

Le poisson rouge est un gros consommateur d’oxygène / Photo : [email protected] (licence CC BY-NC-ND)
La pompe à air se connecte à une petite pierre qu’on appelle diffuseur (préférez une pierre à bulles fines) grâce à un tube (préférez les tubes en silicones, les tubes en plastique ordinaires deviennent très rapidement rigides et inutilisables).
Pour des raisons de sécurité (pour éviter un retour accidentel d’eau à la pompe en cas de coupure de courant par exemple), on recommande de placer l’aérateur au-dessus du niveau de l’eau : ce n’est pas toujours pratique, aussi il est possible d’acheter une valve anti-retour.
Enfin, certains filtres rudimentaires, par exemple le filtre angulaire (voir photo ci-dessous) ou certains filtres sous-gravier ont besoin d’être connectés à un aérateur pour créer le mouvement d’eau à travers les masses filtrantes.

Le filtre angulaire : il n’y a pas plus simple !
Un autre usage bien utile de la pompe à air consiste à la connecter à un filtre angulaire. Le filtre angulaire n’est ni plus ni moins qu’une boîte de plastique munie d’une grille sur le dessus (ou parfois sur les côtés). On fait passer l’eau à travers la masse filtrante grâce à la remontée de bulles d’air générées par un aérateur. L’eau est donc à la fois filtrée et oxygénée. Cette filtration archi-économique (quelques euros seulement + le prix de l’aérateur) est cependant à réserver aux petits volumes (- de 60 litres ou bac de quarantaine par exemple).
Mots-clefs: oxygene aquarium, aérateur, bulleur, air, oxygénation du bac
L’entretien comme l’oxygénation d’un aquarium se doit d’être faits en bonne et due forme. Aussi, ces équipements sont l’essentiel de ce que vous devez avoir pour cela.
Merci pour le lien, Chris!
Concernant l’aérateur: ce ne sont pas les bulles d’air sortant de l’aérateur qui ajoutent directement de l’oxygène à l’eau de l’aquarium, mais c’est le mouvement de ces bulles qui entraîne avec et entre elles une certaine masse d’eau (située au fond de l’aquarium) qui permet à cette masse chargée de gaz nocifs de s’en débarrasser en surface, donc, comme vous l’écrivez correctement: “échange de gaz en surface”.
Oui, tout à fait exact. Il y a aussi un article plus complet et plus centré sur le matériel ici: https://www.lapagedupoissonrouge.net/6-aerateurs-pour-aquarium-essai/