Comment nourrir ses poissons pendant les vacances?

Vacances et absence
Comme pour les autres animaux domestiques, les poissons ont besoin de soins même si vous devez vous absenter.
- Il n’est pas recommandé d’emmener ses poissons en vacances évidemment (stress, bruit, chaleur, etc).
- Il faudra laisser le filtre tourner en permanence.
- Laissez également l’éclairage en fonction, surtout si vous fermez tous les volets chez vous pendant votre absence (utilisez un minuteur qui allume et éteint votre éclairage automatiquement chaque jour).
Partir en week-end
Si vous partez en week-end ou pour moins d’une semaine, c’est très simple: vos poissons peuvent jeûner pendant une durée aussi courte. Vérifiez simplement que tout le matériel fonctionne normalement (débit du filtre par exemple) et faites un changement d’eau partiel 1 ou 2 jours avant le départ. Ne sur-nourrissez pas les poissons avant de partir, faites juste comme d’habitude.
Comment nourrir ses poissons pendant les vacances?
Trois possibilités :
- Première possibilité : quelqu’un peut nourrir vos poissons rouges à votre place pendant que vous êtes parti(e) en voyage : dans ce cas, dans l’hypothèse où cette personne n’a aucune connaissance en ce domaine, le mieux est de l’inviter afin de lui montrer en quelles quantités nourrir vos poissons et lui expliquer que trop est bien pire que pas assez ! Vous pouvez même envelopper dans de petits morceaux de papier aluminium quelques portions à titre d’exemple. Ceci pour éviter de revenir de vacances et de voir vos poissons sur le dos – ou de recevoir un coup de fil affolé ! Laissez toujours à côté de l’aquarium une liste brève d’instructions à l’attention de la personne qui viendra chez vous. Votre voisin(e) ne devra pas nourrir vos poissons deux fois par jour nécessairement, compte-tenu que les portions seront probablement généreuses et aussi parce que vous ne ferez aucun changement d’eau pendant cette période. La méthode de la portion adéquate dans du papier aluminium prend alors tout son sens !
- Deuxième possibilité : le distributeur automatique de nourriture (test de 10 distributeurs de nourriture ici) pour poissons permet de distribuer une quantité plus ou moins régulière de flocons ou de granulés x fois par jour. Testez bien plusieurs fois la quantité qui sera distribuée avant de partir, certains de ces appareils sont assez imprécis. Placez dans le compartiment la quantité de granulés ou de flocons nécessaire pendant la période de temps correspondant à vos vacances -mais pas davantage. Rappelez-vous : pendant les vacances, moins de nourriture vaut mieux que trop de nourriture, particulièrement parce qu’il vous ne sera pas possible d’effectuer de changement d’eau pendant cette période.
- Troisième possibilité : les blocs-vacances. En général, cette méthode n’est pas la préférée pour les poissons rouges car ils ont tendance à se jeter dessus et à se gaver en les dévorant en un temps record, ce qui ne leur laisse de toute façon pas grand chose par la suite. Ne surdosez pas, utilisez le bloc vacances correspondant au nombre de poissons et de jours d’absence.
Distributeurs Automatique de Nourriture:
Blocs vacances:
Si vous partez plus de trois semaines, il vous faudra impérativement trouver quelqu’un pour s’occuper de vos poissons pendant votre séjour: vérification du matériel, changements d’eau, etc. Si cette personne n’est pas aquariophile, il vous faudra lui montrer préalablement les bases du métier!