Le saviez-vous? Dix faits vraiment étonnants sur le poisson rouge

1
Le poisson rouge est le poisson d’aquarium le plus populaire dans le monde

Les poissons sont les animaux domestiques les plus populaires dans le monde, et les poissons rouges viennent en tête!
2
Le plus long poisson rouge au monde, élevé aux Pays-Bas, mesure… 48 centimètres!

Source: Guiness World Records. Plus communément, des spécimens de poissons rouges de plus de trente centimètres sont courants. Les variétés les plus grandes sont donc à réserver au bassin ou aux très gros aquariums.
3
Les poissons rouges peuvent vivre jusqu’à… 45 ans !

C’est un cas très rare, mais un poisson rouge élevé dans le Devon en Grande-Bretagne et prénommé Goldie, a vécu 45 ans (source: BBC). Avec de bonnes conditions de vie, la plupart des poissons rouges peuvent vivre 10 à 20 ans ou même plus !
4

Les poissons rouges ont une mémoire… pouvant aller jusqu’à environ 3 mois !

Les poissons rouges ont une mémoire… pouvant aller jusqu’à environ 3 mois !
La mémoire de 3 secondes du poisson rouge est un mythe ! Dans une première étude, réalisée par l’Université de Plymouth en Angleterre, les scientifiques ont installé un petit levier dans l’aquarium, distribuant de la nourriture une fois le levier activé. Les poissons rouges ont vite appris à activer le levier pour obtenir de la nourriture, et surtout à y revenir pour en obtenir davantage. Mais ils ont également appris à activer le levier a un moment précis de la journée ! Dans la deuxième étude, un son leur était joué à chaque distribution de nourriture, créant une association son et nourriture. Les poissons sont alors déplacés dans un autre bac, sans ce stimuli, et ce pendant trois mois. Les poissons rouges sont enfin replacés dans leur bac de départ, où les scientifiques leur rejouent le son original : les poissons se dirigent alors instantanément vers l’endroit précis où la nourriture était distribuée plusieurs mois auparavant !
5
Les poissons rouges associent rapidement la nourriture et la personne qui les nourrit

Il se déplacent même dans votre direction pour en demander davantage! Certains aquariophiles ont aussi pu observer que leurs poissons rouges pouvaient distinguer parmi différentes personnes. En tout cas, il est facile de leur apprendre à manger dans votre main, avec un tout petit peu d’entraînement !
6
La vision des poissons rouges leur permet de voir dans l’ultra-violet…

En plus du rouge, jaune et bleu, les poissons rouges peuvent voir dans l’ultra-violet (vision polarisée), alors que nous pouvons distinguer seulement trois couleurs primaires. En revanche, ils ne voient pas très loin. Certaines variétés, comme les télescopes, pourtant dotés de gros yeux globuleux, voient même fort mal. Ceci est compensé par un odorat très développé.
7
Les poissons rouges n’ont pas d’estomac !

Différentes partie de leur intestin assurent le rôle normalement dédié à l’estomac. Cela signifie que leur transit est ultra-rapide, et qu’il est préférable de les nourrir en petites quantités plusieurs fois par jour (plutôt que beaucoup de nourriture en une fois).
8
Vos poissons ont un sixième sens…

Vous avez peut-être remarqué une ligne fine faite de petits points sur le flanc de vos poissons, de l’arrière de la tête jusqu’à la nageoire caudale (queue)? C’est la ligne latérale. Elle n’est pas spécifique aux poissons rouges du reste, et permet aux poissons en général de détecter les changements de vibrations les plus subtils ou de nager en groupe ou en banc sans jamais se heurter. Elle joue enfin un rôle dans la détection des prédateurs.
9
En France, le poisson rouge est considéré comme une espèce domestique

Depuis un arrêté du 11 août 2006, le poisson rouge entre dans la catégorie des animaux domestiques, ce qui le protège (théoriquement) de la maltraitance tel que l’élevage dans des bocaux ou des aquariums trop petits. La vente en kermesse ou en fête foraine est par ailleurs interdite et punissable par la loi (Article L214-7).
10
Il est formellement interdit par la loi de relâcher des poissons rouges dans la nature

En effet, les poissons rouges relâchés dans la nature (lacs et rivières) se croisent facilement avec d’autres cyprinidés et peuvent devenir invasifs, menaçant certains écosystèmes. Mais vous pouvez bien-entendu garder des poissons rouges dans votre bassin.