10 idées reçues en aquariophilie

1
Les poissons limitent leur taille à la place disponible dans leur bac…
Il y a un fond de vérité à ce mythe mais c’est en réalité inexact. En fait, les poissons voient leur croissance freinée afin de pouvoir survivre. Dans un volume inadéquat (réduit), ils deviennent stressés, plus sujets aux maladies du fait de leur faiblesse immunitaire et peuvent alors souffrir de nanisme. Les poissons libèrent une hormone inhibante de croissance qui les empêche de surpeupler les petites mares à l’état sauvage : dans l’aquarium également, cela ralentit leur croissance. En outre, chez le poisson rouge maintenu dans un bocal ou dans un mini-aquarium, le poisson subit la pollution au quotidien (ammoniaque, nitrites, nitrates) et a une durée de vie abrégée dans la plupart des cas : il n’aura simplement pas vécu assez longtemps pour dépasser la taille de son bocal. En fonction de la variété, dans de bonnes conditions, le poisson rouge peut atteindre de 15 à 35 centimètres et vivre 20 ans ou plus.
Choisir un aquarium à poissons rouges »
2
Les petits bacs sont plus faciles à entretenir…
C’est tout le contraire. En aquariophilie, le choix de la taille et du volume du bac dépendent bien-sûr du nombre et de l’espèce de poissons qui y vivront, il est difficile de généraliser, cependant les petits volumes sont toujours à considérer avec précaution, surtout quand on débute. Dans un petit volume/espace:
- l’oxygénation est moins optimale que dans un plus grand volume;
- les paramètres de l’eau tels que la chimie et la température peuvent fluctuer considérablement en quelques heures, ce qui peut stresser les poissons et favoriser l’apparition de maladies;
- le faible niveau de dilution causé par un volume d’eau plus faible peut aussi encourager le développement d’algues et augmenter la fréquence ou la durée de l’entretien;
- le choix des poissons est limité à des espèces de poissons de petite taille et au nombre réduit.
En règle générale, il faut toujours opter pour le plus grand bac possible en fonction des poissons qui y vivront. Pour les poissons rouges, du fait de leur taille adulte et de leur comportement, les petits bacs sont à éviter car ils sont une source d’échec.
Choisir un aquarium à poissons rouges »
3
Des produits du commerce permettent de mettre tous les poissons immédiatement…
Malheureusement non. Il n’existe pas de produits « miracles ». Certains produits (activateurs de bactéries) ou méthodes permettent d’accélérer la mise en place du cycle de l’azote, mais il y a toujours un temps d’attente plus ou moins long. Ces produits ne dispensent pas de tester son eau (tests disponibles en animalerie) et de faire des changements d’eau fréquents dans les premieres semaines qui suivent le démarrage du bac.
Le cycle de l’azote dans l’aquarium (démarrage du bac) »
4
Vous avez besoin d’une pompe à air (aérateur ou « bulleur ») dans votre aquarium…
Cela dépend. Si votre aquarium est déjà correctement brassé en surface (mouvement en suface crée par la sortie du filtre ou pompe à eau), ce n’est pas strictement nécessaire car ce brassage de surface favorise l’oxygénation du bac. Toutefois, si la surface de votre aquarium est stagnante et que vous n’avez pas (ou peu) de plantes oxygénatrices, c’est un accessoire indispensable (le principe est le même: les bulles remontant à la surface les échanges gazeux et par conséquent améliorent l’oxygénation de l’eau). En outre, précisons que certains filtres, de moins en moins populaires il est vrai, nécessitent un aérateur pour fonctionner. Enfin, certains apprécient tout simplement l’effet visuel crée par la colonne d’air !
Plus de détails sur l’oxygénation de l’aquarium ici »
6 aérateurs pour aquarium à l’essai »
5
Il faut changer la masse filtrante (mousse, etc) du filtre tous les 2 ou 3 mois…
Vous avez peut-être lu ce conseil dans le manuel de votre filtre. C’est un mauvais conseil (mais bon pour le porte-monnaie du fabricant). En effet, les bactéries bénéfiques (qui éliminent les déchets dans le bac) vivent notamment dans la masse filtrante du filtre : changer la masse filtrante d’un coup revient donc à éliminer une grande partie de ces bactéries utiles. Changez plutôt la masse filtrante ou mousse du filtre lorsqu’elle devient poreuse ou qu’elle s’effrite, généralement au bout de plusieurs années (cela va dépendre des marques et de la qualité du produit), et par moitié seulement (coupez-la préalablement en deux). De cette façon, les bactéries de la partie ancienne coloniseront le nouveau morceau. On changera la deuxième moitié la semaine ou le mois suivants.
6
Les poissons n’ont aucune mémoire et sont généralement stupides…
C’est faux, tout comme la mémoire de 3 secondes du poisson rouge! Je vous invite à consulter ce livre passionnant dans lequel l’auteur nous révéle ce que perçoivent les poissons (ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent…) ; ce que ressentent les poissons (douleurs, sentiments, conscience…) ; ce qu’ils pensent (stratégie, intelligence…) ; leur façon de vivre en groupe…
Voir aussi notre article: les poissons sont-ils intelligents?
7
Un filtre n’est pas nécessaire…
C’est tout le contraire. Les filtres et la filtration sont essentiels en aquariophilie car ils participent à l’élimination des déchets produits par les poissons. Si ces déchets ne sont pas éliminés, il peuvent être très nocifs pour vos poissons.
Qu’est-ce que la filtration en aquariophilie?
8
Si vous avez un filtre, vous n’avez pas besoin de changer l’eau du bac…
C’est faux. Un filtre vous permet d’espacer les changements d’eau mais, vous aurez toujours besoin de la changer, car en système clos certaines substances non désirables s’accumulent progressivement (nitrates par exemple). Les changements d’eau partiels permettent de remplacer une partie d’eau « sale » par un volume équivalent d’eau propre, réduisant de ce fait les concentrations en substances indésirables dans l’aquarium.
Pourquoi des changements d’eau ?
9
Les escargots sont nocifs et mangent les plantes…
Vrai et faux. Certains escargots mangent effectivement les plantes, mais d’autres escargots sont bénéfiques et participent à l’équilibre de l’aquarium, en se débarrassant des déchets non consommés. Il sera utile de bien identifier les escargots afin de savoir si s’en débarrasser est bien utile. Si les escargots prolifèrent toutefois, cela peut être le signe d’un manque d’entretien du bac, par exemple nourriture excessive et non consommée qui coule au fond du bac et qui encourage la prolifération des escargots.
10
Les poissons rouges sont herbivores…
Le poisson rouge est en fait omnivore, mangeant à la fois des matières végétales et animales. Une bonne alimentation pour les poissons rouges en aquarium devrait inclure à la fois des matières végétales et animales.