10 astuces pour Aquariophiles Débutants

- Choisissez un aquarium avec un volume et un espace de nage adapté à la taille adulte moyenne de vos poissons. Choisissez l’aquarium le plus grand possible pour votre budget. La plupart des poissons vendus en animalerie sont de jeunes poissons mais ils vont rapidement grandir. Ne sur-peuplez pas: si vous avez trop de poissons pour la taille de votre bac, l’eau sera constamment sale et les poissons tomberont malades.
- Ne mélangez pas des espèces ou des variétés de poissons incompatibles (demandez conseil ou faites des recherches sur internet).
- Nettoyez la masse filtrante du filtre (bloc de mousse, nouilles en céramique, etc) avec de l’eau de l’aquarium, jamais avec de l’eau du robinet. En effet, l’eau du robinet contient du chlore (et parfois de la chloramine) qui détruirait les bactéries épuratrices du filtre. Plus d’infos sur l’entretien de l’aquarium »
- Faites des changements d’eau réguliers. La fréquence et le volume des changements d’eau dépendent du nombre et de l’espèce des poissons, du type de filtre et du volume de votre aquarium. En moyenne, changer 15-25% de l’eau de l’aquarium par semaine (ou 25-40% si l’aquarium est de dimension plus réduite). Traitez l’eau de rechange avec une dose de conditionneur d’eau pour éliminer le chlore et la chloramine.
- Observez bien les poissons du magasin lors de l’achat. N’achetez pas si vous observez un poisson malade dans le bac, présentant des signes d’infection bactérienne ou tout poisson avec des nageoires érodées ou endommagées.
- Libérez les poissons graduellement dans l’aquarium, en suivant nos recommandations sur le transport et l’acclimatation des poissons.
- Lisez attentivement notre article sur la mise en place du cycle de l’azoté. C’est l’un des principes les plus importants en aquariophilie.
- Ne sur-nourrissez pas vos poissons: cliquez ici pour lire l’article sur l’alimentation des poissons rouges. Si vous avez des poissons tropicaux, rendez-vous sur ce site.
- Achetez du matériel de qualité: un tube de chauffage ou un filtre défectueux peuvent être synonymes de catastrophe. Vérifier visuellement le bon fonctionnement du filtre quotidiennement si possible, ainsi que la température du bac grâce à un simple thermomètre pour aquarium.
- Vérifiez les paramètres de votre aquarium régulièrement (ammoniaque et nitrites pour tous les poissons, et pH pour les espèces les plus sensibles), en particulier dans les premières semaines après la mise en place de l’aquarium.