5 chauffages pour aquarium à l’essai

Introduction: choisir un chauffage pour aquarium
Cet article traite des tubes de chauffage pour aquarium combinés car ils sont de loin les plus utilisés.
– Quelle puissance choisir?
Le choix de la puissance du tube de chauffage doit prendre en compte la température moyenne de la pièce dans laquelle se trouve votre aquarium. Ainsi, le chauffe-eau pour aquarium aura plus de difficulté à maintenir la température de l’eau si la température à l’extérieur du bac est basse: si c’est le cas, vous aurez alors besoin d’un tube plus puissant.
Si la pièce dans laquelle se trouve l’aquarium est chauffée normalement (température minimum de 18°C-19°C), comptez environ 1W au litre : par exemple, un bac de 80-100 litres nécessitera l’installation d’un chauffe-eau pour aquarium de 100W.
En revanche, si la pièce est plus froide (par exemple, 15°-18°C), multipliez par 1,5 le volume de votre bac pour obtenir la puissance recommandée en watts. Dans notre exemple : 100 x 1.5 = 150W.
Enfin, si la pièce descend plus bas, vers 13°C-14°C par exemple, il vous faudra multiplier le le volume de votre aquarium en litres par 2 (dans notre exemple : 200 W).
– Comment les tubes de chauffage pour aquarium fonctionnent-ils?
Les chauffages pour aquariums sont composés de deux éléments: un corps chauffant (la résistance électrique) et un système de régulation (thermostat, permettant à la partie chauffante de ne plus produire de chaleur dès que la température souhaitée est atteinte). Sur les modèles de base, le thermostat est mécanique, c’est en gros un contacteur bilame qui commande la résistance en faisant appel au principe de dilation du métal (voir ce site pour une explication très détaillée et très claire): la régulation par bilames est un système économique mais moins précis qu’un thermostat électronique; de plus, si les lames se collent, ce qui peut arriver avec le temps, le chauffage peut alors rester bloqué en position allumée. Aussi, certains modèles incorporent à la place un thermostat électronique, généralement plus précis et plus fiable que les bilames.
– Pourquoi privilégier un tube combiné chauffant de marque reconnue?
Les problèmes sont assez rares mais aucun tube de chauffage n’est fiable à 100%, même les meilleures marques. Les tubes de chauffage dits ‘sans marque’ sont eux définitivement à écarter car ils peuvent présenter un taux de défaillance élevé pour une économie dérisoire.
Communément, la majorité des problèmes se développent dans les premiers mois d’utilisation et après trois années d’utilisation. Personnellement, je change mes tubes tous les trois ans et garde les vieux tubes sous la main, s’ils fonctionnent encore correctement bien-sûr, pour un usage occasionnel ou pour dépanner (bac de quarantaine par exemple).
– Les problèmes possibles sont de quatre sortes:
1) Le chauffage semble bloqué en position éteinte ou ne chauffe plus correctement: la température va descendre progressivement, d’où l’utilité d’un thermomètre pour aquarium pour garder un œil sur la température. Débranchez le tube dès l’apparition du problème et remplacez-le.
2) Les températures deviennent erratiques: c’est le signe d’un thermostat défaillant. Débranchez l’appareil immédiatement, laissez-le refroidir et remplacez-le.
3) Le chauffage reste bloqué en position allumée: ce scénario catastrophe est heureusement de plus en plus rare car les thermostats sont plus fiables aujourd’hui que par le passé. Mais, lorsque cela arrive, il faut agir très rapidement. Débranchez l’appareil en le laissant refroidir avant de l’ôter (sécurité oblige). Si vos poissons sont choqués du fait de l’élévation brutale et exagérée de la température, éteignez l’éclairage du bac et enlevez le couvercle (mais attention aux poissons « sauteurs »). Maximisez l’oxygénation, l’eau trop chaude étant pauvre en oxygène (pompe à eau en position maximale pour créer le plus de remous possible, branchement d’une pompe à air…). La température descendra alors progressivement jusqu’à la normale. Faites éventuellement un changement d’eau partiel avec un eau un peu plus fraîche (pas glaciale). Testez l’eau (ammoniaque, nitrites) et surveillez vos poissons dans les semaines suivant l’incident, le stress pouvant entraîner des maladies.
4) Le tube de chauffage prend l’eau ou se fend: débranchez l’appareil immédiatement, laissez-le refroidir et remplacez-le. Ne mettez pas les mains dans l’eau avant de le débrancher.
– Deux tubes au lieu d’un?
De manière générale, pour les bacs d’un certain volume, si vous avez besoin de 200W pour votre bac par exemple, achetez plutôt deux tubes de 100W. En cas de panne, le second tube permettra au moins de chauffer l’aquarium a minima, quitte à ramer, en attendant l’installation d’un nouveau tube; et en cas de blocage en position allumée, l’élévation de la température causée par un tube de moindre puissance sera toujours moins rapide qu’avec un seule tube de grosse puissance. Certains chauffe-eau de notre sélection ci-dessous incluent une fonction alarme, très utile.
Eheim Thermo Control – Chauffe-eau submersible pour aquarium (25W à 300W)
Le Eheim Thermo Control du fabricant allemand Eheim est disponible en neuf modèles, pour des aquariums allant de 20 litres à 1000 litres. Il permet un réglage de la température de 18 à 34 ° C , avec une précision de contrôle de température ±0, 5 ° C d’après le fabricant. La fonction de chauffage est indiquée par un témoin lumineux. Ce chauffe-eau pour aquarium intègre un dispositif de recalibration ainsi qu’un système de protection contre la marche à sec. Les ventouses sont de bonne qualité.
Ce thermoplongeur étant plus long que la moyenne, surtout dans les grandes tailles, vérifiez qu’il convient à la hauteur votre bac. Un chauffe-eau pour aquarium de marque considéré comme fiable par de nombreux aquariophiles, même si des problèmes de condensation à l’intérieur du tube ont pu être observés au bout d’un certain temps d’utilisation.
Fluval Séries E (50W à 300W)
Un chauffage pour aquarium innovant du canadien Fluval (Hagen), doté de deux capteurs numériques et d’un affichage de la température de l’eau en mode continu et en temps réel.
Commandes de réglage de la température à gradations par intervalles de 0,5 degré.
Il incorpore également un système de surveillance à microprocesseur numérique intelligent avec deux détecteurs thermiques. L’écran change de couleur pour indiquer que la température de l’eau se trouve en zone sûre, ou qu’elle fluctue à la hausse ou à la baisse.
Un protège-poissons est inclus (la grille de protection dans laquelle il est inséré empêche les poissons de se brûler).
JBL ProTemp – Chauffe-eau submersible pour aquarium (25W à 300W)
Un chauffage pour aquarium de qualité avec panier de protection/protège-poissons inclus (la grille de protection dans laquelle il est inséré empêche les poissons de se brûler) et anti-marche à sec en prévention contre les accidents électriques.
Testé TÜV, étanche jusqu’à 100 cm, verre quartz de sécurité incassable.
Il permet un réglage précis de la température grâce à la molette de réglage tous les 0,5°, pour une température entre 20 à 34 ° C.
Les ventouses sont de bonne qualité. Garantie 2 ans (+ 2 ans supplémentaires avec enregistrement du produit).
Chauffe-eau pour aquarium Marina (Hagen) de 25W à 300W
Un chauffe-eau pour aquarium basique du canadien RC Hagen (sous la marque Marina cette fois), de concept ancien (thermostat bilame), donc moins précis que les thermostats électroniques..
La fonction de chauffage est indiquée par un témoin lumineux.
Réglage au demi degré de 19° à 31°C°. Indicateur de mise en marche (on/off ).
Incorpore une bande de protection pour ne pas blesser les poissons.
Verre résistant et ventouses de bonne qualité.
TETRA HT – Chauffe-eau submersible pour aquarium (25W à 300W)
Le chauffage pour aquarium à thermostat électronique réglable Tetra HT est disponible en sept modèles, pour des aquariums allant de 10 litres à 450 litres.
Il permet un réglage de la température de 18 à 31 ° C, grâce au bouton cranté tous les 0,5°. La fonction de chauffage est indiquée par un témoin lumineux.
Il est doté d’un système de coupure automatique en cas de marche à sec. Les ventouses sont de bonne qualité.
Un chauffe-eau d’aquarium de marque considéré comme fiable par de nombreux aquariophiles.

Il est recommandé d’installer le chauffage pour aquarium dans une zone de mouvements ou de turbulence du bac, par exemple pas trop loin de la sortie du filtre ou bien encore près du diffuseur d’air si vous en avez un) pour aider à la diffusion de la chaleur. Lors de la première utilisation, laissez votre chauffe-eau éteint dans l’eau une vingtaine de minutes avant de le brancher afin de permettre à l’appareil de faire une évaluation initiale correcte de la température de l’eau.
Nous recommandons de toujours avoir un chauffe-eau de rechange en cas de panne. Si votre chauffage lâche un dimanche par exemple, ou au milieu de la nuit, cela vous évitera des soucis.
Achetez également un thermomètre pour aquarium (à partir de quelques euros) pour vérifier quotidiennement la température du bac. Privilégiez un modèle avec un bonne visibilité et avec une ventouse de bonne qualité.
