Gros plan sur l’Oranda

Les Orandas figurent parmi les variétés de poissons rouges les plus populaires.
Origine de l’Oranda
Quand il furent importés pour la première fois de Chine au Japon, au 16ème siècle, on a cru par erreur qu’ils étaient originaire de Hollande et ils furent alors surnommés le « Holland Ironmask » (オランダ獅子頭), d’où le nom anglais « Oranda » dérive.

Photo: Lawrencekhoo sous CC-ASA 4.0 International license.
Description
Cette variété de forme compacte / ovoïde et aux écailles miroitantes a une apparence similaire aux Queues de Voile mais avec une nageoire caudale plus courte et la présence spectaculaire d’une protubérance en forme de framboise située en haut du crâne, englobant parfois l’ensemble de la tête à l’exception de la bouche et des yeux. Cependant, si cette calotte commence à se développer à partir de 3 ou 4 mois, elle n’est pleinement développée qu’à partir de 1 ou 2 ans minimum. Chez les Orandas plus âgés, il peut parfois arriver que cette excroissance recouvre aussi les yeux, handicapant alors la vision du poisson.
Les nageoires de l’Oranda sont paires sauf la dorsale. Les Orandas sont visuellement très proches des Têtes de Lion, qui eux aussi ont une calotte sur la tête, mais les Têtes de Lion, eux, ne possèdent pas de nageoire dorsale. Le Tête de Lion est aussi plus courbé en avant de la nageoire caudale.
Les Orandas peuvent avoir de nombreuses couleurs, incluant l’orange, le noir, le rouge, le bronze, et même le bleu; il y aussi des Orandas calico, bicolores (rouge et blanc, rouge et noir) et même tricolores. Le type Oranda Red Cap, très populaire, a une excroissance rouge sur la tête uniquement (pas autour des yeux ni des opercules).

L’Oranda Red Cap (corps blanc et tête rouge) – Photo: A. Filip, Attribution-SA 2.0 Generic
Oranda: paramètres du bac
Les Orandas peuvent facilement atteindre 20 à 30 centimètres et peuvent vivre entre de 10 à 15 ans ou plus.
L’Oranda est relativement fragile pour un poisson rouge, donc il est important de le maintenir dans une eau de bonne qualité. Du fait de sa taille adulte, accorder au minimum 75-100 litres par poisson. Éviter tout décor pointu ou gravier abrasif qui peuvent endommager la calotte et provoquer des infections bactériennes ou fongiques.
Côté température, une fourchette entre 20°c et 24°c lui conviendra très bien – éviter une eau trop froide pour cette variété parfois un peu sensible.
Côté cohabitation, les Orandas sont des poissons actifs mais un peu lents (et leur vision peut être incommodée par leur « coiffe ») donc éviter des poissons rouges trop vifs du type poisson rouge commun, Comète, Shubunkin, etc. Les Queues d’éventail ou Ranchu par exemple font naturellement d’excellents compagnons.
Nourriture
Comme pour tous les poissons rouge de forme ovoïde, c’est une variété parfois sujette aux troubles de la vessie natatoire.
Voir ici pour des conseils relatifs à l’alimentation des poissons rouges.