Gros plan sur le Ryukin

Originaire de Chine, le Ryukin est l’une des plus anciennes variétés de poisson rouge. Il aurait été transporté au Japon à travers l’archipel de Ryūkyū, situé au Sud-Ouest des quatre principales îles du Japon, au 18ème et 19ème siècle, d’où son nom.
Le Ryukin est une variété robuste et attrayante de poisson rouge à la tête presque triangulaire et à la bouche pointue. Son corps est ramassé et il possède un renflement très caractéristique en avant de la nageoire dorsale, laquelle est élevée.

Un Ryukin de la 6e « Pramong Nomjai Thaituala » Thaïlande Tropical Fish Competition 2007. Auteur: Lerdsuwa – Licence GFDL, CC-BY-SA
Description détaillée du Ryukin
La nageoire caudale en éventail est particulièrement élégante et peut comporter trois ou quatre lobes. Les nageoires pectorales, pelviennes, anales et caudales sont paires et légèrement arrondies; la nageoire dorsale est impaire.
Lorsqu’il possède de longues nageoires, le Ryukin est aussi appelé Fringetail (‘nageoire caudale frangée’ en anglais), ou parfois ‘Japanese Ribbontail’ (‘nageoire caudale en ruban’).
Il peut être rouge, rouge et blanc, blanc, argenté, bleu, noir, orange, violet et calicot.

Ryukin orange et blanc – Crédit Photo: Lawrencekhoo, https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Lawrencekhoo
Une variété de poisson rouge de belle taille
Le Ryukin peut atteindre les 18 à 25 centimètres donc à réserver aux gros volumes (100-150 litres par poisson). Le bassin lui conviendra à la belle saison.
Il est sociable, sa durée de vie moyenne est de 10 à 15 ans mais il peut vivre jusqu’à 20 ans ou plus.