Gros Plan sur le Shubunkin

Le Shubunkin ressemble au poisson rouge commun et au comète, mais apporte un élément de couleurs supplémentaires avec son association de taches rouges, jaunes, oranges, bleues, blanches et noires combinées aux écailles métalliques et transparentes.
Cette variété a été créée au Japon à la fin du dix-neuvième / début du vingtième siècle, à partir du croisement du télescope calicot œil rouge, poisson rouge comète et du poisson rouge commun. Les Shubunkin sont calicos (idealément, fond bleu avec des taches de violet, rouge, orange, jaune, brun et blanc, tacheté avec du noir), avec des nageoires pectorales et pelviennes paires et des nageoires dorsale, anale, caudale impaires. Il a été nommé «shubunkin» en raison de sa couleur rouge vif et bleu du corps, semblable à un kimono.
Il existe trois variantes:
Le Shubunkin de Londres, comme le nom l’indique, est une variante développée en Angleterre, probablement du croisement d’un poisson rouge commun et d’un Shubunkin japonais, entre la première et la seconde guerre mondiale. Il se caractérise par une forme ramassée et des nageoires courtes et arrondies semblables au poisson rouge commun.
Le Shubunkin américain (aussi appelé ‘japonais’ confusément) est la variante la plus commune. Il a une forme plus élancée que le Shubunkin de Londres et sa nageoire caudale est beaucoup plus longue, pointue et fourchue.
Le Shubunkin de Bristol, comme le Shubunkin de Londres, provient d’Angleterre, peut-être d’une combinaison du Shubunkin japonais et d’un Black Moor ou Télescope. C’est un poisson rouge à corps large avec des nageoires bien développées et une nageoire caudale spectaculairement large. Deux variantes existent aujourd’hui : la queue en forme de cœur, parfois appelée « Bristol classique » et la queue en forme de B souvent appelée le « Bristol moderne » .
Il peut atteindre 20 à 35 cms: bien que rustique, ce poisson aura besoin d’un espace de nage important et est donc à réserver aux très gros aquariums bien filtrés (150-200 litres par poisson) ou au bassin. Le bassin renforcera ses couleurs. À associer avec d’autres shubunkins, poissons rouges communs ou comètes mais éviter les variétés lentes.

Jeune specimen – FreudianSlap at English Wikipedia [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons