Gros Plan sur le Ranchu

Le Ranchu est une variété de poissons rouges très renommée au Japon, se caractérisant par un corps compact, l’absence de nageoire dorsale et une excroissance (capuchon) sur la tête.
De forme, il est souvent confondu avec le Tête de Lion, car ces deux variétés ont un passé commun donc se ressemblent beaucoup: le dos du Ranchu est plus arqué (courbé) et présente une courbure plus nette au niveau de la base de la queue. La nageoire caudale du Ranchu, double et courte de type fantail, doit être divisée et fourchue avec des lobes légèrement arrondis bien étalés au-dessus de l’horizontale. Autres caractéristiques: excroissance sur la tête (« framboise »), moins développée que chez le Tête de Lion.
Le Ranchu existe dans une grande variété de couleurs, y compris le rouge, rouge et blanc (les couleurs les plus populaires), noir, bleu argenté, bicolore, calicot, etc
C’est un poisson actif, mais pas particulièrement rapide du fait de sa forme ovoïde. Il est donc recommandé de le maintenir avec d’autres variétés de poissons japonais.
Taille du Ranchu
Il peut sans problème atteindre les 15-20 centimètres donc prévoir un minimum de 75-100 litres par poisson.

Auteur: Lerdsuwa – GFDL, CC-BY-SA
Voir les autres variétés ici »