Exophtalmie (œil gonflé, œil saillant)
- Symptômes principaux : l’exophtalmie est un gonflement de l’œil, plus ou moins saillant, sous l’effet de l’accumulation de fluides. Le symptôme est le plus spectaculaire vu d’en haut.
- Symptômes secondaires : perte de couleurs, ulcère, apathie, perte d’appétit, le poisson atteint s’isole du reste du groupe. Parfois aussi : hydropisie (gonflement de l’abdomen avec écailles hérissées).
- Causes directes : bactéries le plus souvent mais parfois aussi virus ou parasites.
- Causes indirectes possibles : facteurs de stress (mauvaise hygiène ou acclimatation, alimentation inadaptée).
- Gravité : sévère. Il faut agir le plus vite possible pour optimiser les chances de guérison. Placer le sujet en aquarium de quarantaine est recommandé.
- Traitements exophtalmie : antibactérien du commerce (Baktopur™ de Sera , eSHa 2000) ou bien prescription du vétérinaire (antibiotiques).

Merci à pybal pour cette photo.
Appliquer une hygiène rigoureuse peut permettre d’éviter la réapparition de cette maladie.
Important: ne pas oublier de retirer le charbon actif pendant toute la durée du traitement (car il absorberait les médicaments). Il pourra être remis dans l’aquarium à la fin du traitement pour en éliminer les résidus.
Article associé:
Voir aussi: Exophtalmie fongique »
Voir aussi: Exophtalmie fongique »
Important: Le formulaire ci-dessous est pour les commentaires et questions non urgentes. Pour toute question concernant un poisson malade, il est conseillé de commencer par consulter la table de diagnostic ici. Si vous n'y trouviez pas la réponse à vos questions, la méthode la plus efficace consiste à s'inscrire gratuitement sur un forum aquariophile (consulter notre page de sites partenaires), lequel permet d'obtenir de l'aide précieuse dans un délai généralement bref, ou bien de de s'adresser à un vétérinaire.