Hydropisie – Ventre gonflé, poisson qui gonfle, écailles hérissées

L’abdomen du poisson est fortement gonflé et les écailles hérissées en raison de l’accumulation de fluides. Ces symptômes peuvent s’accompagner de perte de couleurs, apathie, perte d’appétit, nage anormale, rougeurs sur le ventre.

  • Description: le terme hydropisie ne se réfère pas une maladie en particulier mais à un symptôme – un peu comme la toux est le symptôme d’une maladie – qui fait spectaculairement gonfler l’abdomen du poisson (ventre gonflé) et se soulever les écailles (écailles hérissées) en raison de l’accumulation de fluides. A ne pas confondre avec une grossesse ou les conséquences d’une suralimentation temporaire, qui ne font pas se soulever les écailles.
  • Symptômes associés : perte de couleurs, apathie, perte d’appétit, troubles respiratoires, ulcère et rougeurs sur l’abdomen, nage anormale (le poisson est incliné vers l’avant), yeux exorbités.
  • Causes directes : bactéries Aeromones hydrophila, Pseudomonas fluorescens, vibrio … ou virus; plus rarement, un déséquilibre alimentaire (ex : nourriture trop riche en protéines) souvent lié à une mauvaise qualité de l’eau.
  • Causes indirectes possibles : facteurs de stress (mauvaise hygiène ou acclimatation ou bien un  alimentation inadaptée).
  • Contagion : si l’hydropisie est d’origine bactérienne elle est alors contagieuse. Il est recommandé d’isoler le poisson atteint en bac hôpital (informations détaillées sur le bac de quarantaine sur Aquariophilie Pratique).
  • Gravité : l’hydropisie révèle un dysfonctionnement rénal avancé et est donc très sévère. Il faut agir le plus vite possible pour optimiser les chances de guérison. Les infections secondaires sont aussi très communes (champignons par exemple).
  • Traitements hydropisie : antibactérien du commerce (eSHa 2000, Sera Baktopur, API Melafix, Temerol de Francodex) ou bien prescription du vétérinaire (antibiotiques)

hydropisie photo poisson

Hydropisie: les écailles hérissées en cônes viennent de l’accumulation de liquides sous l’abdomen.

hydropisie photo poisson

Un grand merci à Virginie pour ces deux photos.

Appliquer une hygiène rigoureuse peut permettre d’éviter la réapparition de cette maladie.
Important: ne pas oublier de retirer le charbon actif pendant toute la durée du traitement (car il absorberait les médicaments). Il pourra être remis dans l’aquarium à la fin du traitement pour en éliminer les résidus.
Important:
Cet article propose une liste non-exhaustive des solutions existantes. La Page du Poisson Rouge décline toute responsabilité en cas de diagnostic erroné. L’utilisation des produits cités se fait sous la responsabilité unique de l’utilisateur.

Hydropisie poisson aquarium

Mots-clefs: poisson qui gonfle maladie, poisson ventre gonflé, poisson gonflé, poisson gros ventre, abdomen enflé, écailles soulevées et hérissées.