Hydropisie – Ventre gonflé, poisson qui gonfle, écailles hérissées
L’abdomen du poisson est fortement gonflé et les écailles hérissées en raison de l’accumulation de fluides. Ces symptômes peuvent s’accompagner de perte de couleurs, apathie, perte d’appétit, nage anormale, rougeurs sur le ventre.
- Description: le terme hydropisie ne se réfère pas une maladie en particulier mais à un symptôme – un peu comme la toux est le symptôme d’une maladie – qui fait spectaculairement gonfler l’abdomen du poisson (ventre gonflé) et se soulever les écailles (écailles hérissées) en raison de l’accumulation de fluides. A ne pas confondre avec une grossesse ou les conséquences d’une suralimentation temporaire, qui ne font pas se soulever les écailles.
- Symptômes associés : perte de couleurs, apathie, perte d’appétit, troubles respiratoires, ulcère et rougeurs sur l’abdomen, nage anormale (le poisson est incliné vers l’avant), yeux exorbités.
- Causes directes : bactéries Aeromones hydrophila, Pseudomonas fluorescens, vibrio … ou virus; plus rarement, un déséquilibre alimentaire (ex : nourriture trop riche en protéines) souvent lié à une mauvaise qualité de l’eau.
- Causes indirectes possibles : facteurs de stress (mauvaise hygiène ou acclimatation ou bien un alimentation inadaptée).
- Contagion : si l’hydropisie est d’origine bactérienne elle est alors contagieuse. Il est recommandé d’isoler le poisson atteint en bac hôpital (informations détaillées sur le bac de quarantaine sur Aquariophilie Pratique).
- Gravité : l’hydropisie révèle un dysfonctionnement rénal avancé et est donc très sévère. Il faut agir le plus vite possible pour optimiser les chances de guérison. Les infections secondaires sont aussi très communes (champignons par exemple).
- Traitements hydropisie : antibactérien du commerce (eSHa 2000, Sera Baktopur, API Melafix) ou bien prescription du vétérinaire (antibiotiques)

Hydropisie: les écailles hérissées en cônes viennent de l’accumulation de liquides sous l’abdomen.

Un grand merci à Virginie pour ces deux photos.
Mots-clefs: poisson qui gonfle maladie, abdomen enflé, écailles soulevées et hérissées.
Mon poisson rejette un tuyau et semble stressé ou souffrir, son ventre a grossi
Bonjour, le formulaire de commentaires est pour les commentaires et questions non-urgentes (voir encadré au-dessus des commentaires). Pour une réponse plus rapide, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur un forum aquariophile (consulter notre page de sites partenaires), lequel permet d’obtenir de l’aide précieuse dans un délai généralement bref. N’oubliez pas d’indiquer vos paramètres: taille du bac, nombre de poissons (taille approximative), filtration, tests de l’eau (si applicables), depuis combien de temps a-t-il ces symptômes? Trop peu de détails dans votre question: avez-vous regardé ici cependant: Constipation chez le poisson rouge
j ai 1 poisson rouge de couleur noir tres gros qui dort au fond de l aquarium et ses ecailles deviennent blanches que doijs je faire?
Le formulaire de commentaires est pour les commentaires et questions non-urgentes (lire encadré au-dessus des commentaires). Pour une réponse plus rapide, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur un forum aquariophile (consulter notre page de sites partenaires), lequel permet d’obtenir de l’aide précieuse dans un délai généralement bref. N’oubliez pas d’indiquer vos paramètres: taille du bac, nombre de poissons (taille approximative), filtration, tests de l’eau (si applicables), depuis combien de temps a-t-il ces symptômes?
Avez-vous consulté la page suivante?
https://www.lapagedupoissonrouge.net/columnariose/
Annie
Dans mon bassin plusieurs de mes poissons sont atteints de gros ventre mais nagent et mangent normalement mais non pas les écailles relevées ni les yeux exorbités alors je voudrai connaître le vrai traitement afin de les guérir, nous avons changé il y a environ 5 semaines de système de filtration, pompe etc etc croyez-vous que ces symptômes puissent venir de ce changement ????? qui a réussi à guérir ses poissons merci de vos conseils, remarques etc
Bonjour, vos poissons ont-ils des tâches rougeâtres? Ont-ils un comportement inhabituel (craintifs, refus de manger, difficultés à nager, etc)?
Sinon, il pourrait s’agir de femelles pleines? Je vous conseillerais de poser votre question sur le forum Passion Bassin, http://www.passionbassin.com. Avec une photo – si possible – mais ce ce n’est pas forcément facile sans stresser le poisson!
je voudrais savoir si cette maladie chez les poissons ventre gonflée écailles relevée yeux exorbites
est-ce contagieux merci
Bonjour,
C’est indiqué dans la fiche ci-dessus, “si l’hydropisie est d’origine bactérienne elle est alors contagieuse”.
J’ai un poisson de bassin qui est dans le même cas que celui de Annie et les réponses ne semblent pas pouvoir satisfaire.
En effet outre la difficulté de récupérer ce poisson qui reste très agile malgré son gros ventre observé depuis plusieurs semaines, je m’interroge de savoir si il s’agit bien d’une hydropisie ou d’une femelle pleine (et dans ce cas il y aurait beaucoup de monde!!), si elle risque de contaminer ses congénères et si il existe véritablement un traitement qui la soignerait efficacement avant qu’il ne soit trop tard ou bien si ce traitement à seulement pour but que les autres carpes n’attrapent pas ce virus. En d’autre termes est -ce que cela se soigne?