Exophtalmie fongique – œil voilé, taches blanches sur l’oeil

  • Symptômes : la surface de l’oeil se recouvre d’une ou plusieurs touffes cotonneuses blanchâtres et apparaissant assez clairement en relief. Voile blanc sur l’oeil du poisson.
  • Symptômes secondaires : gonflement de l’œil, saillant; perte de couleurs, apathie, perte d’appétit, le poisson atteint s’isole du groupe.
  • Causes directes : champignons Saprolegnia ou Achyla.
  • Causes indirectes possibles : dommages physiques à l’œil, mauvaise qualité de l’eau (vérifier vos paramètres, en particulier ammoniaque et nitrites), stress, alimentation pauvre ou inadaptée …
Traitements exophtalmie fongique: ESHA 2000 (acheter sur Amazon), Sera Omnipur (acheter sur Amazon), Aquarium Münster MEDIMOR Médicament polyvalent (acheter sur Amazon), API Melafix (acheter sur Amazon), Temerol de Francodex (acheter sur Amazon) ou Fungol de JBL. Réaliser un changement d’eau généreux avant le traitement. Améliorer l’hygiène de l’aquarium peut éviter la réapparition de cette maladie.

Photo: Poisson avec oeil infecté par champignon:

Exophtalmie fongique

Important: ne pas oublier de retirer le charbon actif pendant toute la durée du traitement (car il absorberait les médicaments). Il pourra être remis dans l’aquarium à la fin du traitement pour en éliminer les résidus.
Article associé:
Exophtalmie

Note: notre site est financé par les lecteurs. Nous participons au programme d’associés d’Amazon Services, un programme de publicité d’affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner une commission d’affiliation lorsque que vous achetez via des liens Amazon sur notre site. La commission que nous pouvons recevoir est sans frais supplémentaires pour vous : en tant qu’acheteur, le prix est toujours le même, que vous utilisiez ou non les liens présents sur ce site.

Important: cet article propose une liste non-exhaustive des solutions existantes. La Page du Poisson Rouge décline toute responsabilité en cas de diagnostic erroné. L’utilisation des produits cités se fait sous la responsabilité unique de l’utilisateur.

Mots-clefs: touffes cotonneuses sur les yeux, voile blanc sur l’oeil, œil trouble, oeil gonflé, exophtalmie fongique.