Exophtalmie fongique – œil voilé, taches blanches sur l’oeil

  • Symptômes : la surface de l’oeil se recouvre d’une ou plusieurs touffes cotonneuses blanchâtres et apparaissant assez clairement en relief. Voile blanc sur l’oeil du poisson.
  • Symptômes secondaires : gonflement de l’œil, saillant; perte de couleurs, apathie, perte d’appétit, le poisson atteint s’isole du groupe.
  • Causes directes : champignons Saprolegnia ou Achyla.
  • Causes indirectes possibles : dommages physiques à l’œil, mauvaise qualité de l’eau (vérifier vos paramètres, en particulier ammoniaque et nitrites), stress, alimentation pauvre ou inadaptée …
  • Traitements exophtalmie fongique: Sera Omnipur, eSHa 2000, Temerol de Francodex, Fungol de JBL. Réaliser un changement d’eau généreux avant le traitement. Améliorer l’hygiène de l’aquarium peut éviter la réapparition de cette maladie.

Photo: Poisson avec oeil infecté par champignon:

Exophtalmie fongique

Appliquer une hygiène rigoureuse peut permettre d’éviter la réapparition de cette maladie.
Important: ne pas oublier de retirer le charbon actif pendant toute la durée du traitement (car il absorberait les médicaments). Il pourra être remis dans l’aquarium à la fin du traitement pour en éliminer les résidus.
Article associé:
Exophtalmie
Important
Cet article propose une liste non-exhaustive des solutions existantes. La Page du Poisson Rouge décline toute responsabilité en cas de diagnostic erroné. L’utilisation des produits cités se fait sous la responsabilité unique de l’utilisateur.

Mots-clefs: touffes cotonneuses sur les yeux, voile blanc sur l’oeil, œil trouble, oeil gonflé, exophtalmie fongique.