Exophtalmie fongique – œil voilé, taches blanches sur l’oeil

  • Symptômes : la surface de l’oeil se recouvre d’une ou plusieurs touffes cotonneuses blanchâtres et apparaissant assez clairement en relief. Voile blanc sur l’oeil du poisson.
  • Symptômes secondaires : gonflement de l’œil, saillant; perte de couleurs, apathie, perte d’appétit, le poisson atteint s’isole du groupe.
  • Causes directes : champignons Saprolegnia ou Achyla.
  • Causes indirectes possibles : dommages physiques à l’œil, mauvaise qualité de l’eau (vérifier vos paramètres, en particulier ammoniaque et nitrites), stress, alimentation pauvre ou inadaptée …
  • Traitements exophtalmie fongique: Sera Omnipur, API Melafix, Temerol de Francodex, Esha 2000 ou Fungol de JBL. Réaliser un changement d’eau généreux avant le traitement. Améliorer l’hygiène de l’aquarium peut éviter la réapparition de cette maladie.

Photo: Poisson avec oeil infecté par champignon:

Exophtalmie fongique

Appliquer une hygiène rigoureuse peut permettre d’éviter la réapparition de cette maladie.
Important: ne pas oublier de retirer le charbon actif pendant toute la durée du traitement (car il absorberait les médicaments). Il pourra être remis dans l’aquarium à la fin du traitement pour en éliminer les résidus.
Article associé:
Exophtalmie
Important
Cet article propose une liste non-exhaustive des solutions existantes. La Page du Poisson Rouge décline toute responsabilité en cas de diagnostic erroné. L’utilisation des produits cités se fait sous la responsabilité unique de l’utilisateur.

Mots-clefs: touffes cotonneuses sur les yeux, voile blanc sur l’oeil, œil trouble, oeil gonflé, exophtalmie fongique.