Nitrites
mots-clefs : nitrites | NO2 | cycle azoté | azote | ammoniaque | nitrates | bactéries | nitrosomonas | nitrobacter | nitrospira
Les nitrites (NO2) sont obtenus par transformation de l’ammoniaque en présence d’oxygène par les bactéries Nitrosomonas. Les nitrites sont toxiques pour les poissons mais sont normalement éliminés grâce à la filtration biologique de l’aquarium. Pour comprendre l’importance de cette substance, il est nécessaire de connaître le cycle de l’azote dans l’aquarium. Lire l’article complet sur le cycle de l’azote »
Quels sont les effets d’une montée de nitrites?
Bien qu’un peu moins toxiques que l’ammoniaque, les nitrites peuvent avoir une effet dévastateur sur votre bac.
Certains espèces de poissons y sont plus sensibles que d’autres, pour les plus sensibles, un taux de 0,2 mg/ litre à 0,5 mg.l est déjà très toxique.
Les nitrites se fixent sur les globules rouges des poissons et réduisent le transport de l’oxygène par le sang.
Aussi, les symptomes courants d’un pic de nitrites sont les suivants:
- respiration saccadée des poissons, parfois avec des branchies rouge-vif;
- les poissons pipent constamment de l’air en surface;
- parfois eau trouble ou blanchâtre;
- mort rapide des poissons dans les cas extrêmes.
Que faire face à une montée de nitrites?
Il faut d’abord identifier la cause de la montée de nitrites. Les causes principales sont:
- Aquarium récemment mis en eau et/ou poissons introduits en trop grand nombre: lire l’article complet sur la mise en place du cycle de l’azote et les précautions importantes »
- Distribution excessive de nourriture: lire l’article sur l’alimentation des poissons rouges »
- Panne de filtre ou panne de courant
Une fois la ou les causes identifiée(s), il vous faudra diminuer le taux de nitrites:
- en effectuant des changements partiels d’eau fréquents. Continuez à tester votre eau entre chaque changement d’eau pour suivre l’évolution du taux de nitrites (tests bon marché disponibles en animalerie). Refaire un changement partiel d’eau chaque jour tant que le taux de nitrites ne diminue pas.
- en limitant le nombre de poissons à la moitié de sa capacité maximale dans tout aquarium récemment mis en eau.
- en limitant strictement la nourriture pendant une semaine (en cas d’un taux de nitrites très élevé, stoppez les distributions pendant cinq jours).
- en oxygénant l’eau au maximum: lire l’article sur l’oxygénation de l’aquarium »
- en ajoutant du sel pour aquarium (si vos poissons peuvent le tolérer) peut aussi participer à la réduction de la toxicité des nitrites: lire l’article sur le sel pour aquarium sur Aquariophilie Pratique »
En bref:
– La vérification des nitrites est fondamentale lorsque l’aquarium “démarre” (pendant les premiers mois de l’aquarium).
– Après les six premiers mois, vous pourrez espacer les tests ou bien tester l’eau en cas de comportement inhabituel de vos poissons.
– Les taux de nitrites et d’ammoniaque devraient être indétectables par les tests du commerce dans un aquarium bien établi et sain.
– Certains tests ‘tout-en-un’ vous permettent de tester les nitrates en même temps que d’autres paramètres fondamentaux (ammoniaque, pH…)