Les poissons sont-ils « intelligents »?

Le cerveau est assez rudimentaire en comparaison des animaux évolués (pas de cortex cérébral, siège des impressions). Certaines régions du cerveau sont très développées (odorat notamment) et les poissons sont bel et bien dotés d’une mémoire d’après de nombreuses recherches : « le poisson rouge doté d’une mémoire de trois secondes » est donc un mythe. Certains ont même pu être entraînés pour réaliser des tâches plus ou moins simples (par exemple, trouver sa sortie dans un labyrinthe et même pousser une minuscule balle jusqu’à une cage de buts, véridique !).

Point besoin d’expérimentation pour réaliser que ses poissons rouges ont rapidement appris à associer la nourriture et leur propriétaire, le lieu précis de l’aquarium où est distribuée la nourriture et même l’heure à laquelle a lieu la distribution de nourriture s’ils sont nourris tous les jours à la même heure (quant à savoir s’ils peuvent reconnaître leur propriétaire des autres personnes, à mon avis, c’est non).

Le système nerveux est relativement peu développé en comparaison des mammifères : mais cela ne signifie pas pour autant que les poissons ne sentent pas la douleur, contrairement à ce que l’on a longtemps pensé …

Poisson rouge

Photo: bfraz (licence CC BY-NC-SA)

Mots-clefs: intelligence poisson, poisson rouge cerveau, poisson rouge mémoire