Columnariose – Pourriture des nageoires, érosion de la bouche

  • Symptômes principaux : les nageoires (très souvent la nageoire caudale) sont érodées, déchirées. Dans la phase initiale, elles apparaissent bordées d’un liseré opaque ou blanc laiteux à l’extrémité. Parfois : nageoires veinées de rouges, hémorragies. L’érosion de la bouche, recouverte d’une masse blanchâtre, est moins commune.
  • Symptômes secondaires : perte de couleurs, apathie, perte d’appétit, le poisson atteint s’isole du groupe.
  • Causes directes : bactéries le plus souvent (Flavobacterium columnnare). Parfois : ectoparasite (Pseudomonas).
  • Causes indirectes possibles : facteurs de stress (mauvaise qualité de l’eau, mauvaise acclimatation, alimentation inadaptée, surpopulation); dommages physiques (décor ? autres poissons qui mordillent les nageoires ?); hivernage de poissons rouges japonais à l’extérieur.
  • Contagieux : parfois, surtout si les autres poissons mordillent les nageoires d’un poisson infecté. Isoler le poisson infecté.
  • Gravité : la columnariose est une maladie sévère. Il faut agir le plus vite possible car cette maladie évolue rapidement. Si la base de la nageoire caudale est atteinte, le poisson mourra très certainement. Les infections secondaires sont aussi très communes (champignons par exemple).
Traitements columnariose : produits du commerce (Sera Omnipur (acheter sur Amazon), ESHA 2000 (acheter sur Amazon), Sera Baktopur (acheter sur Amazon), Aquarium Münster MEDIMOR Médicament polyvalent (acheter sur Amazon), Temerol de Francodex (acheter sur Amazon), API Melafix (acheter sur Amazon) ou prescription du vétérinaire (antibiotiques). Respecter la durée de traitement recommandée pour éviter une récidive.
Pourriture nageoires - Columnariose

La nageoire caudale est érodée, déchirée

Important: ne pas oublier de retirer le charbon actif pendant toute la durée du traitement (car il absorberait les médicaments). Il pourra être remis dans l’aquarium à la fin du traitement pour en éliminer les résidus. Appliquer une hygiène rigoureuse peut permettre d’éviter la réapparition de cette maladie.

Note: notre site est financé par les lecteurs. Nous participons au programme d’associés d’Amazon Services, un programme de publicité d’affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner une commission d’affiliation lorsque que vous achetez via des liens Amazon sur notre site. La commission que nous pouvons recevoir est sans frais supplémentaires pour vous : en tant qu’acheteur, le prix est toujours le même, que vous utilisiez ou non les liens présents sur ce site.

Important: cet article propose une liste non-exhaustive des solutions existantes. La Page du Poisson Rouge décline toute responsabilité en cas de diagnostic erroné. L’utilisation des produits cités se fait sous la responsabilité unique de l’utilisateur.

Mots-clefs: pourriture des nageoires. poissons nageoires érodées, nageoires déchirées, dépôts blanchâtres sur la bouche.

Pourriture bactérienne des nageoires
columnare est une bactérie responsable d’une infection connue sous le nom de columnariose qui affecte de nombreuses espèces de poissons d’eau douce. Ces poissons