Phosphates
mots-clefs : phosphates | aquarium | aquariophilie | eau aquarium | algues.
Phosphates (PO4) : ces composés chimiques font partie, comme les nitrates du cycle final de la décomposition des déchets.
L’accumulation excessive de phosphates devrait être évitée, même s’ils ne sont pas notoirement toxiques pour nos poissons : c’est un formidable accélérateur de la diffusion des algues (sans doute davantage que les nitrates en fait).
Toutefois, une faible quantité n’est pas problématique, le phosphore faisant partie du menu des plantes. C’est donc leur accumulation non maîtrisée qui peut conduire à une prolifération d’algues.
D’où viennent les phosphates ?
D’abord peut-être de l’eau du robinet ! Ensuite, les phosphates sont libérés lors de la dégradation des déchets ou de plantes et d’animaux dans l’aquarium. Un aquarium surpeuplé ou mal entretenu verra logiquement son taux de phosphates augmenter.
Comment tester le taux de phosphates ?
Si vous observez une explosion d’algues, une des causes possibles est un taux de phosphates inhabituel : des tests sont disponibles en magasin, sous forme de kits ou bien électroniques (plus précis mais beaucoup plus chers). Les phosphates se répartissant en plusieurs catégories, on ne les mesure pas tous mais les tests indiquent le taux en phosphates non-organiques. N’oubliez pas de les tester également à la source (eau du robinet) afin de ne négliger aucune cause supplémentaire et d’effectuer en parallèle un test du taux de nitrates (NO3), autre substance indésirable lorsqu’elle atteint des concentrations excessives.

Test phosphates Nutrafin (Hagen)
Comment réduire leur concentration efficacement ?
D’abord en commençant par planter généreusement l’aquarium, sans négliger les plantes à croissance rapide, ceci parce que les plantes peuvent consommer une partie des phosphates (qui sinon profiteraient aux algues seules).
Dans le bac marin, l’impact des phosphates étant un brin plus sérieux puisqu’il ralentit la croissance des coraux et que certaines espèces d’animaux y sont sensibles, de nombreux aquariophiles préfèrent employer de l’eau osmosée (obtenue grâce à un appareil assez coûteux appelé “osmoseur”) : cette eau très pure serait impropre à la vie utilisée telle quelle, elle doit donc être ensuite reminéralisée.
Si votre eau du robinet est en cause, une autre méthode plus économique peut consister à placer le plus rapidement possible une résine anti-phosphates dans un des compartiments de filtration (si vous attendez trop, les phosphates se seront accumulés dans le substrat et le décor, ce qui rendra leur élimination plus fastidieuse ).
Enfin, en plus de nourrir raisonnablement, la qualité de la nourriture est un facteur à prendre en compte : choisir des flocons de marque reconnue, mieux assimilables et contenant moins de phosphates est toujours préférable.
Les phosphates sur Wikipédia »