Nitrates
mots-clefs : nitrates | NO3 | nitrites | algues | cycle azoté | bactéries | nitrosomonas | nitrobacter | nitrospira | tests | tester eau aquarium
Les nitrates (NO3) constituent le produit de la transformation des nitrites, en présence d’oxygène, par les bactéries nitrospira (transformation finale). Les nitrates sont constamment produits dans l’aquarium.
Les nitrates sont nettement moins toxiques que les nitrites pour les poissons (sauf chez quelques espèces sensibles de poissons tropicaux) et sont partiellement consommées par les plantes. A des taux très élevés, ils provoqueraient toutefois à long-terme des désordres de la vessie natatoire chez les poissons rouges, et les alevins exposés à un taux de nitrates élevé seraient retardés dans leur développement et plus sensibles à certaines maladies. Une accumulation de nitrates excessive profite enfin inévitablement aux algues : des changements partiels d’eau réguliers doivent donc permettre de les maintenir à un niveau raisonnable.
On estime généralement qu’un taux de 10 à 25 mg/litre est convenable. En revanche, un taux supérieur à 50 mg/litres demanderait de prendre rapidement des mesures appropriées : on peut commencer par planter davantage le bac, effectuer des changements d’eau plus conséquents, et en dernier recours, filtrer avec une résine anti-nitrates …
Notons que l’eau du robinet, dans certaines régions d’agriculture intensive peut déjà en contenir dans des proportions non négligeables.
Comment tester le taux de nitrates ?
Si vous observez une explosion d’algues, une des causes possibles est un taux de nitrates inhabituel : des tests sont disponibles en magasin, sous forme de kits ou bien électroniques (plus précis mais plus chers). N’oubliez pas de les tester également à la source (eau du robinet) afin de ne négliger aucune cause supplémentaire et d’effectuer en parallèle un test du taux de phosphates (PO4), une autre substance encourageant les algues si elle atteint des concentrations excessives.

Idéalement, le taux de nitrates ne devrait pas dépasser les 40mg/litre.
Comment réduire leur concentration efficacement ?
D’abord en commençant par planter généreusement l’aquarium, sans négliger les plantes à croissance rapide, ceci parce que les plantes peuvent consommer une partie des nitrates (qui sinon profiteraient aux algues seules).
Ensuite, par des changements d’eau partiels et réguliers, qui permettront de diluer les nitrates en renouvelant une partie de l’eau;
Il est possible d’employer de l’eau osmosée (obtenue grâce à un appareil assez coûteux appelé “osmoseur”) : cette eau très pure (débarrassée de nitrates mais aussi des polluants éventuels) serait impropre à la vie utilisée telle quelle (dureté très réduite), elle doit donc être ensuite reminéralisée.
Si votre eau du robinet est en cause, une autre méthode plus économique peut consister à placer une résine anti-nitrates dans un des compartiments de filtration.
Enfin, nourrir raisonnablement et ne pas sur-peupler l’aquarium peuvent permettre de minimiser ou d’éviter ces problèmes.