Accueil | Plan du Site | Boutique | Rechercher | Glossaire | Contact | Quiz

variété de poisson rouge : uranoscope vous êtes à : >> découverte des variétés de poissons rouges >> uranoscope

Les uranoscopes sont proches des télescopes et des célestes. De petite taille pour un poisson rouge, sans nageoire dorsale le plus souvent, ils possèdent une belle nageoire caudale double. Ce qui distingue vraiment cette variété - et contribue à la rendre si fragile - sont ces deux gros sacs sous les yeux remplis de fluide (la membrane qui les protège est très délicate).

 

 

poisson rouge uranoscope

L'uranoscope est un poisson délicat.

 

Le mystère de cette variété étrange et spectaculaire étant que, lorsqu'elle est apparue, au début du XXème siècle, les Chinois ne disposaient pas d'aquarium de verre ou en acrylique mais de bassins relativement peu profonds : comme pour le céleste, ils ont donc crée une variété qui regarde vers le haut (vu du haut, la perspective est très différente et on comprend mieux cet aspect bizarre).
Notons que les très jeunes specimens ne possèdent pas encore cette excroissance mais qu'ils la développent plus tard, lorsqu'ils maturent.
De nombreuses personnes sont très critiques envers ce type de poissons et dénoncent leur élevage.
Si vous choississez un uranoscope, faites-le en connaissance de cause, car il réclamera des précautions particulières : ainsi, l'uranoscope ne devrait pas être associé à d'autres poissons rouges rapides ou turbulents. Certes il n'y a guère d'agressivité chez les poissons rouges : mais ces délicates "bulles" sous les yeux peuvent quand même lui valoir nombre de mésaventures ... En outre, ayant une nage assez lente ainsi qu'une vision plus que limitée, la compétition pour la nourriture peut être très dure (l'odorat et la ligne latérale compensant heureusement). Je recommande comme compagnons idéaux : télescopes, célestes, autres poissons-bulles.
Evitez tout décor pointu (pierre par exemple) et utilisez un substrat très doux. Attention à l'arrivée d'eau du filtre : certains placent même un maillage pour éviter tout accident. Un oeil endommagé peut parfois être bien soigné mais peut aussi donner lieu à une infection fatale, sans parler de la souffrance infligée à cette créature. Mieux veut être prudent donc.
Enfin, un dernier conseil : les uranoscopes ou les célestes regardent constamment vers le haut ... c'est à dire vers la direction du tube d'éclairage : pour ne pas les éblouir, quelques plantes flottantes leur fourniront l'ombre et le repos nécessaires.



|| > Articles associés

>> les principales variétés de poissons rouges (avec photos)