Partager cette page

Pourquoi et comment oxygéner l’aquarium?

Deux poissons rouges en aquarium
Le poisson rouge est un gros consommateur d’oxygène.

L’aérateur (ou « bulleur » ou « pompe à air ») est un petit appareil peu coûteux permettant, par la remontée des bulles à la surface, de favoriser les échanges gazeux et par conséquent  d’améliorer l’oxygénation de l’eau de l’aquarium.

Aérateur / bulleur pour une meilleure oxygénation

L’érateur (« bulleur ») favorise l’oxygénation de l’eau de l’aquarium. Marque Rena.

La pompe à air n’est pas forcément nécessaire la journée en aquarium bien planté et bien brassé (c’est à dire avec un mouvement en surface) et est même à juste titre critiqué car il laisse s’échapper le CO2 permettant une bonne pousse ses plantes.

Toutefois, si votre aquarium est peu ou pas planté, qu’aucun mouvement de surface n’est visible (eau stagnante) ou encore que vos poissons remontent souvent à la surface pour aspirer de l’air, la pompe à air est un moyen indispensable pour permettre une oxygénation satisfaisante de l’eau. L’aérateur est aussi utile dans un bac hôpital lorsqu’un poisson est malade.

En outre, pendant la nuit, les plantes entrent en compétition avec les poissons pour l’oxygène : brancher un aérateur la nuit est alors un moyen de permettre une meilleure oxygénation de l’eau dans l’aquarium.

L’aérateur est aussi un outil salutaire en cas de canicule car plus l’eau est chaude moins sa capacité en oxygène sera importante (taux de saturation bas).

Poisson rouge avec bulles

Le poisson rouge est un gros consommateur d’oxygène / Photo : goldyfk@fishkeeping.co.uk (licence CC BY-NC-ND)

La pompe à air se connecte à une petite pierre qu’on appelle diffuseur (préférez une pierre à bulles fines) grâce à un tube (préférez les tubes en silicones, les tubes en plastique ordinaires deviennent très rapidement rigides et inutilisables).

Diffuseur standard

Pour des raisons de sécurité (pour éviter un retour accidentel d’eau à la pompe en cas de coupure de courant par exemple), on recommande de placer l’aérateur au-dessus du niveau de l’eau : ce n’est pas toujours pratique, aussi il est possible d’acheter une valve anti-retour.

Valve anti-retour

Enfin, certains filtres rudimentaires, par exemple le filtre angulaire (voir photo ci-dessous) ou certains filtres sous-gravier ont besoin d’être connectés à un aérateur pour créer le mouvement d’eau à travers les masses filtrantes.

filtre angulaire aquarium
Le filtre angulaire : il n’y a pas plus simple !
Un autre usage bien utile de la pompe à air consiste à la connecter à un filtre angulaire. Le filtre angulaire n’est ni plus ni moins qu’une boîte de plastique munie d’une grille sur le dessus (ou parfois sur les côtés). On fait passer l’eau à travers la masse filtrante grâce à la remontée de bulles d’air générées par un aérateur. L’eau est donc à la fois filtrée et oxygénée. Cette filtration archi-économique (quelques euros seulement + le prix de l’aérateur) est cependant à réserver aux petits volumes (- de 60 litres ou bac de quarantaine par exemple).

Partager cette page