Accueil | Plan du Site | Boutique | Rechercher | Glossaire | Contact | Quiz

10 règles d'or pour bien s'occuper de ses poissons rouges vous êtes à : >> 10 règles d'or pour bien débuter en aquariophilie

1. Prendre le temps de s'occuper un minimum de ses animaux (entretien et distribution de nourriture) : comme chez tout animal, la négligence est impardonnable.

2. Pour les poissons rouges, le volume généralement recommandé est de 30-40 litres d'eau par poisson adulte minimum : le surpeuplement sera à un moment ou à un autre une source d'ennuis. En l'absence de mouvement de surface et/ou de plantes, un aérateur permettra de maintenir une oxygénation correcte de l'eau.

3. Procéder à des changements d'eau régulièrement, en moyenne de 20 à 40% par semaine ou par quinzaine, selon la taille et le peuplement du bac (les changements étant en principe plus conséquents sur les plus petits bacs que sur les gros). Siphonner le gravier pour éliminer d'éventuels détritus. Eliminer le chlore de l'eau du robinet avec un déchlorinateur (petit flacon) est vital : le chlore, entre autres, est très agressif pour les branchies des poissons.

4. Effectuer une surveillance régulière du matériel (filtration, chauffage ...).Changer les tubes fluorescents une fois par an environ peut permettre d'éviter les problèmes d'algues.

5. Vérifier l'état des poissons et leur comportement (alimentation par exemple) afin de diagnostiquer au plus tôt une éventuelle maladie.

 

poisson rouge oranda

Crédits : bfraz / licence CC BY-NC-SA

6. Nourrir les poissons correctement : alimentation variée et en quantité raisonnable. Dans la plupart des cas, deux fois par jour ce que le poisson consommera en 2-3 minutes. Trop nourrir pollue l'eau.

7. Bien acclimater : de retour du magasin, éteindre les lumières, ouvrir le sac de transport puis le laisser flotter à la surface pendant 20 à 30 minutes pour équilibrer les températures (= éviter un choc thermique). Si l'on veut, ajouter dans le sac de petites quantités d'eau du bac favorisera l'adaptation du poisson et réduira le stress.

8. Ne jamais nettoyer la mousse du filtre (ou toute autre massse filtrante qui assure un rôle de filtration biologique) avec de l'eau du robinet : le chlore contenu par l'eau du robinet tuerait les bactéries épuratrices abritées dans la mousse. Pour nettoyer la mousse ou une toute autre masse flitrante, utiliser de l'eau prélevée dans le bac. Eviter également tout détergent, très toxique.

9. Eclairer de manière raisonnable : plantes et poissons sont réglés selon un cycle jour/nuit (8 à 12 heures selon les cas). Trop éclairer ne sert à rien et favorisera les algues.

10. Tester régulièrement son eau pendant les premières semaines après l'installation de l'aquarium pour détecter la présence éventuelle d'ammoniaque ou de nitrites, tous deux très toxiques. Le pH doit être dans une zone neutre à alcaline (entre 7.0 et 8.5).

 

Astuce : si vous hésitez sur la taille du filtre pour votre bac à poisson rouges , ce n'est jamais une mauvaise idée de prendre le modèle au-dessus (masse de filtration importante). Les poissons rouges sont des poissons très sales : bon filtre = eau plus propre et entretien facilité.

La "règle" des 40 litres par poisson adulte pourra paraître simpliste à certain(e)s, en ce sens qu'elle ne tient aucunement compte du poids du poisson et donc de la quantité totale de déchets organiques qui est produite par ceux-ci (plus ils sont gros, plus ils produisent de déchets). Cela donne néanmoins une idée du volume en dessous duquel il faudrait éviter de descendre en anticipant le fait que des poissons en bonne santé continueront à grandir (et grossir) toute leur vie et que les poissons rouges vendus en animalerie sont très souvent de jeunes spécimens.

Quel gravier choisir ? Le plus important est d'éviter tout gravier se raprochant de la taille de celle de la bouche des poissons : les accidents sont assez fréquents ! Bref, plus gros ou plus petits conviennent très bien.

 

poisson rouge oranda

Crédits : bfraz / licence CC licence CC BY-NC-SA

 

|| > Articles associés

>> quel aquarium choisir ?
>> liste de l'équipement indispensable
>> l'entretien de l'aquarium
>> l'alimentation des poissons
>> la filtration de l'aquarium