Comment entretenir l’aquarium ?

Entretenir l'aquarium de maniere régulière permet de maintenir un aquarium équilibré
Comment entretenir l’aquarium à poissons rouges en 6 étapes:

  1. Changer 15-25% de l’eau de l’aquarium par semaine (25-40% si l’aquarium est de dimension plus réduite) avec une eau approximativement à la même température. Traitez l’eau du robinet avec une dose de conditionneur d’eau afin d’éliminer le chlore. Siphonner les détritus accumulés sur le gravier.
  2. Rincer la mousse du filtre ou autre masse filtrante tous les 2 ou 3 semaines avec de l’eau prélevée dans le bac. Jamais avec de l’eau du robinet car le chlore de l’eau du robinet détruirait une bonne partie des bactéries épuratrices. Remettez la masse filtrante immédiatement après dans le compartiment du filtre.
  3. Changer la mousse lorsqu’elle devient trop poreuse, généralement au bout de plusieurs mois voire plus, mais par moitié seulement (coupez-la préalablement en deux). De cette façon, les bactéries de la partie ancienne coloniseront le nouveau morceau de mousse. On changera la deuxième moitié la semaine suivante.
  4. Vérifier régulièrement l’état général des poissons. Moment idéal : distribution de la nourriture). Vérifier aussi le bon fonctionnement du matériel (filtre, pompe à air, chauffage…)
  5. Nettoyer les algues sur le décor et les vitres a l’aide d’une raclette à algues en faisant attention à ne pas les rayer. Mais le développement d’algues sur une vitre seulement du bac (celle du fond généralement) n’est pas un problème en soi ; si le bac est planté, il sera de toute façon ardu de l’en débarrasser. Ajouter une dose d’engrais liquide si votre bac est plante (plus d’infos sur les engrais liquides sur ce site: aquariophilie-pratique.net)
  6. Vérifier la présence éventuelle de deux polluants très dangereux pour les poissons : l’ammoniaque et les nitrites (note: cette vérification est surtout indiquée dans les six à huit premières semaines ou bien en cas de comportement inhabituel des poissons). On peut acheter pour cela un test bon marché en animalerie. Ou bien on peut apporter un échantillon d’eau à son magasin en leur demandant de le tester pour vous. Vos poissons ont-ils un comportement inhabituel (léthargie, refus de la nourriture, nervosité soudaine, aspiration d’air en surface …) ? Une des causes à envisager sérieusement est la présence de ces polluants. En ce cas, procédez immédiatement à un changement partiel de l’eau, en n’oubliant pas d’ajouter une dose de conditionneur d’eau.

Les paramètres à vérifier

PARAMETRE A VERIFIERFREQUENCE
MatérielQuotidiennement si possible
Etat général et comportement des poissonsQuotidiennement si possible
Test ammoniaqueTous les 3 jours dans les 6 premières semaines. Ensuite, de temps en temps ou en cas de problème ou de doute (voir comportement des poissons).
Test nitritesTous les 3 jours dans les 6 premières semaines. Ensuite, de temps en temps ou en cas de problème ou de doute.
pHPas nécessaire sauf si votre eau est douce.
Dureté Paramètre non critique. Pas nécessaire sauf en cas de chute brutale du pH (eau peu minéralisée, aquarium très planté ou très peuplé).