Préparer l’eau du robinet (conditionner l’eau du robinet en éliminant le chlore)

Poissons rouges

Robinet et eau qui couleConditionner l’eau du robinet est essentiel en aquariophilie: heureusement, c’est extrêmement simple!

Pour que l’eau du robinet soit consommable par les êtres humains, elle est débarrassée des bactéries et divers agents pathogènes grâce à l’emploi de chlore.

Le chlore se repère bien à l’odeur de l’eau et à son goût caractéristique. Malheureusement, ce qui est « bon » pour nous ne l’est pas forcément pour nos poissons (et inversement !). Le chlore est toxique pour nos poissons (brûle les branchies, entre autres) et détruit aussi les bactéries épuratrices présentes dans le filtre.

Il faut donc s’en débarrasser avant tout changement d’eau.

Comment éliminer le chlore de l’eau du robinet ?

Conditionneur d'eau pour conditionner l'eau du robinet (éliminer le chlore et la chloramine)

Deux méthodes existent : une première méthode peut simplement consister à laisser reposer l’eau dans un seau pendant 24 à 48 heures avant de l’ajouter à l’aquarium (on veillera à ce que l’eau de rechange soit à peu près à la même température avant de la verser dans le bac). La brasser en surface à l’aide d’une pompe à air est recommandé afin de bien évacuer le chlore; vous pouvez aussi la filtrer au charbon actif (qui élimine le chlore ainsi que les métaux lourds).

Cependant, certaines municipalités/compagnies des eaux utilisent désormais de la chloramine afin de prolonger l’effet du chlore : la chloramine ne peut pas être neutralisée par la première méthode. Si votre eau contient de la chloramine (contacter le service des eaux de votre localité ou demandez à votre magasin aquariophile le plus proche), votre conditionneur d’eau (voir ci-dessous) devra être alors être capable de s’en charger (bien lire l’étiquette).

Les bons conditionneur d’eau (disponibles en animalerie) de chargeront en plus de neutraliser les métaux lourds qui pourraient se trouver dans l’eau du robinet (les métaux peuvent avoir un effet néfaste à long terme sur les poissons).

Parmi les meilleures marques de conditionneur d’eau, on citera: JBL (Biotopol), Tetra (Aquasafe), Sera (Aquatan), API (Ammo Lock).

Important:Attention
La température approximative de l’eau utilisée lors du changement d’eau doit approcher le plus possible de celle de votre bac. En effet, des changements d’eau avec une eau trop froide peuvent favoriser l’apparition de la maladie des points blancs par exemple.