Comment choisir un aquarium à poisson rouge?

Grand aquarium à poisson rouge

Pour débuter dans la maintenance des poissons rouges, il est important de choisir un aquarium de volume adapté à vos poissons rouges.

Les petits volumes d’eau sont, à un moment ou à un autre, source d’ennuis et la cause la plus commune d’échec pour les débutants. Contrairement à une idée malheureusement encore répandue, le poisson rouge n’est pas adapté à la vie en bocal ou en « mini-aquarium ». Voici quelques raisons :

  • Pollution rapide de l’aquarium : les poissons rouges grossissent rapidement et produisent quantités de déchets organiques. Si le volume est réduit, les déchets se concentrent rapidement à des niveaux très toxiques : les poissons s’empoisonnent, attrapent des maladies et meurent prématurément. Non, le poisson rouge n’est pas supposé vivre un ou deux ans !;
  • Manque d’oxygène: la surface d’eau dans un bocal à poissons rouges est très limitée, donc l’oxygène ne peut pas entrer en quantité suffisante. Les poissons ont des problèmes pour respirer (hypoxie) : ils s’efforcent alors de retarder leur asphyxie en remontant à la surface pour aspirer de l’air;
  • Certaines variétés de poissons rouges peuvent dépasser les 30 centimètres (par exemple le poisson rouge commun ou les Orandas);
  • Instabilité des paramètres : entre autres, un bac trop petit implique des écarts de températures très rapides et des changements d’eau brutaux, sources de stress;
  • Eau souvent malodorante et encouragement des algues;
  • Entretien pénible : contrairement à ce que l’on pourrait croire, un petit aquarium est plus difficile d’entretien qu’un bac plus grand, celui-ci étant beaucoup plus facile à équilibrer.

choisir un aquarium: éviter le bocal à poissons rouges!

Mettre en place de bonnes conditions de vie pour vos poissons rouges

  • Les poissons rouges ont besoin d’un aquarium filtré : le filtre va se charger de neutraliser les déchets dans l’aquarium. Le mouvement créé par le filtre en surface renforcera l’oxygénation, laquelle peut éventuellement être améliorée par l’emploi d’un simple aérateur (les bulles, remontant à la surface, favorisent les échanges gazeux).
  • Pour débuter, nous suggérons l’achat d’un aquarium tout équipé, qui comprend entre autres éclairage, filtre et chauffage.  Un aquarium tout équipé permettra de se familiariser avec le matériel pour un budget raisonnable.
  • Combien de litre d’eau pour un poisson rouge? On recommande un strict minimum de 50-75 litres par poisson : votre aquarium devrait donc disposer d’un minimum absolu de 50 litres par poisson rouge pour les plus petites variétés de poisson rouge. De manière générale, plus l’aquarium sera long, le mieux ce sera pour les poissons car ils profiteront ainsi d’un meilleur espace de nage. Notez que de jeunes poissons se contenteront d’un volume moindre, mais il faudra ensuite adapter la taille de l’aquarium à la croissance des poissons, donc autant anticiper. Enfin, alors que certaines variétés de poissons rouges conviennent à l’aquarium, d’autres sont mieux adaptées à la vie en bassin, du fait de leur taille importante. Ainsi, les poissons rouges à nageoire caudale unique (poisson rouge commun, Comète, Shubunkin…) ont besoin d’un très grand espace de nage et d’un volume d’eau particulièrement généreux, au minimum de 150-200 litres par poisson. Cliquez ici pour une description des principales variétés de poissons rouges »
  • Si vous n’aviez pas le budget suffisant, de nombreux petits poissons tropicaux se contenteront d’un volume moindre !

Poisson rouge en gros plan

Poisson rouge commun orangeLa « règle » des 50-75 litres par poisson est partiellement simplificatrice car elle ne tient pas compte du poids des poissons et donc de la quantité totale de déchets qui sont produits par ceux-ci (car plus les poissons sont gros, plus ils produisent de déchets). Ainsi, on n’imaginerait pas n’accorder que 50 litres d’eau à un très gros spécimen pesant ses 250 grammes! Bref, les gros spécimens de poissons rouges auront naturellement besoin d’un volume et d’un espace de nage beaucoup plus importants pour rester en bonne santé, jusqu’à 100 à 200 litres d’eau par poisson selon les cas.

Les poissons rouges vendus en animalerie sont très souvent de jeunes spécimens. Comme les poissons rouges grossissent rapidement, il est préférable se baser sur la taille adulte moyenne des poissons, en prévoyant une marge si possible. Acheter un bac trop petit est une fausse économie si on doit en changer quelques mois plus tard …

AttentionAttention!
Un point crucial est le poids d’un aquarium : un aquarium de 120 litres pèse environ 200kg (verre, eau, sable, décor, pierres). Assurez vous donc que votre sol peut supporter son poids.  Si vous envisagez d’acquérir un aquarium de grand volume, assurez-vous que votre assurance habitation couvre les dégâts des eaux!

Points d'interrogationLe saviez-vous?

Le mot aquarium vient du latin aqua qui veut dire eau avec le suffixe -rium- qui signifie lieu ou structure.

Contrairement au mot vivarium dont l’existence date de la Rome antique, le terme aquarium a été développé plus récemment, au milieu du XIXe siècle, par les britanniques Robert Warington et Philip Henry Gosse. Ils inventèrent le terme aquarium (Latin scientifique, 1854) dans leurs publications originales sur le sujet pour signifier un vivarium aquatique.