• 1047
  • 426
  • 98
    • 24
    • 72
    • 1

Pourquoi des changements d’eau ?

Poisson rouge juvenileLes changements d’eau permettent de remplacer une partie d’eau « sale » par un volume équivalent d’eau propre, réduisant de ce fait les concentrations en substances indésirables dans l’aquarium.

Dans un bac établi, les nitrates et les phosphates sont les deux principaux polluants qui s’accumulent au fil du temps, les premiers étant toxiques à haute dose pour les poissons rouges (bien qu’on soupçonne de plus en plus qu’une exposition prolongée à des concentrations modérées ait aussi également un impact négatif sur le long-terme, en particulier sur la croissance, la reproduction et la santé des poissons en général), les seconds n’étant pas toxiques mais encourageant comme les premiers le développement d’algues. Bref, des changements d’eau réguliers sont essentiels pour les poissons mais aussi pour garder sous contrôle les substances susceptibles d’encourager les algues dans l’aquarium.

Comment faire pour éliminer le chlore ?

Le chlore est toxique pour nos poissons (brûle les branchies, entre autres) et détruit aussi les bactéries épuratrices présentes dans le filtre.

Pour le neutraliser, on utilise une dose de conditionneur d’eau, qu’on mélange préalablement à l’eau de remplacement et qui élimine instantanément le chlore nocif aux poissons et aux bactéries utiles du filtre. Certains conditionneurs d’eau contiennent des extraits de plantes censés diminuer le stress des poissons.

Les bons conditionneurs d’eau (disponibles en animalerie) se chargeront en plus de neutraliser les métaux lourds qui pourraient s’y trouver. Plus de details sur cette page »

Faut-il changer toute l’eau d’un coup ?

Goutte d'eauSurtout pas ! Si des changements d’eau raisonnables et réguliers ont un effet positif sur les poissons et l’aquarium en général, des changements d’eau trop brusques sont très stressants pour les poissons et peuvent à terme encourager l’apparition de maladies (les défenses immunitaires des poissons étant affaiblies par le stress).

Les changements d’eau sont donc toujours partiels et effectués avec une eau qui sera à peu près à la même température. Des changements d’eau avec une eau trop froide favorisent par exemple le déclenchement de la maladie des points blancs. Nul besoin d’un thermomètre : testez la température avec votre coude (la main est un piètre indicateur des températures).

Il est toujours préférable de changer moins d’eau à la fois mais plus souvent que beaucoup d’eau d’un coup mais pas souvent.

Quand changer l’eau des poissons rouges?

La plupart des aquariophiles font un changement hebdomadaire. La question de la proportion d’eau à renouveler dépend elle largement de la taille de l’aquarium, du nombre et du type d’occupants (poissons et plantes) et de la qualité de votre filtration. Impossible donc de répondre tel quel à cette question puisque tout aquarium est unique et particulier mais, à titre d’exemple, un changement d’eau de 15% à 30% par semaine ou par quinzaine pour un aquarium de dimension modeste (75 à 120 litres) et raisonnablement peuplé est dans la norme. La quantité d’eau renouvelée est en principe proportionnellement plus importante dans un petit aquarium que dans un bac plus grand. De même, plus les changements sont fréquents, moins la quantité d’eau requise est importante.

Comment rincer la mousse du filtre ?

Mousse filtrante aquariumLes changements d’eau sont l’occasion idéale d’entretenir l’aquarium (nettoyer les vitres, vérifier le bon fonctionnement du matériel, etc) et si nécessaire, de rincer la mousse du filtre (ou toute autre masse filtrante). Le rinçage de la mousse du filtre se fait lorsqu’elle commence à saturer (on peut le voir facilement à la réduction du débit à la sortie du filtre) : on n’utilisera pas d’eau du robinet pour rincer le filtre car l’eau du robinet contient du chlore qui tuerait nombre de bactéries épuratrices et indispensables présentes dans le filtre mais en prélevant un peu d’eau dans l’aquarium. Lorsqu’elle devient trop poreuse (généralement au bout de quelques mois), il faut alors changer le bloc de mousse filtrante mais par moitié seulement en la coupant préalablement en deux. De cette façon, les bactéries de la partie ancienne coloniseront le nouveau morceau de mousse (on pourra changer la deuxième moitié la semaine suivante)

L’importance des changements d’eau pendant le cycle azoté

Le cycle de l’azote va se mettre en place pendant les premières semaines pendant la première mise en eau de l’aquarium. Pendant ces quelques semaines, dans la mesure où les bactéries épuratrices du filtre sont encore trop peu nombreuses, deux substances très toxiques pour les poissons vont se concentrer dans l’aquarium : l’ammoniaque et les nitrites.

Pendant ces quelque semaines, il faudra procéder à des changements d’eau très fréquents afin de diluer ces substances très dangereuses pour les poissons. Passé cette période, le cycle azoté se sera mis en place grâce au développement de milliards de bactéries dans le filtre de l’aquarium et les changements d’eau pourront passer au rythme normal (voir ci-dessus). Pour plus d’informations sur le cycle azoté, vous pouvez vous rendre à la section filtration.

  • 1047
  • 426
  • 98
    • 24
    • 72
    • 1