Accueil | Plan du Site | Boutique | Rechercher | Glossaire | Contact | Quiz

nourriture et alimentation des poissons rouges vous êtes à : >> alimentation des poissons rouges

NOURRITURE DES POISSONS ROUGES Les nourritures aquariophiles (flocons, granulés, paillettes) sont de très bonne qualité et constituent la base de l'alimentation des poissons rouges. Veillez cependant à ne pas trop en distribuer : ces nourritures sont très énergétiques. Le temps de repas conseillé pour un poisson rouge adulte est de 2-3 minutes (deux repas maximum par jour pour les poissons adultes, 3 distributions modérées pour les juvéniles).

ALIMENTATION DES POISSONS ROUGES Le poisson rouge a aussi impérativement besoin d'un complément végétal régulier : ils adorent les légumes verts, qui seront seulement bouillis quelques minutes puis écrasés : petits morceaux de courgette, petits pois (enlevez la peau), carotte (bon pour la couleur orange ou rouge), laitue, épinards ou salade cuite et même brocolis seront très appréciés et assisteront la digestion (c'est particulièrement économique en plus !). Faites bouillir quelques minutes puis passez rapidement à l'eau froide et émiettez : c'est tout !
On distribuera donc de temps en temps en petites quantités ces légumes verts, en complément des habituels flocons, granulés ou paillettes du commerce, lesquels servent, on l'a vu, de base de l'alimentation (une fois par jour par exemple).

Il est conseillé de varier les menus et de proposer de temps en temps des aliments carnés : ceux-ci sont soit séchés et lyophilisés, soit encore mieux congelés. Parmi les favoris, on citera : les artémias, les vers de vase, les daphnies (très bon assistant de la digestion), les tubifex ...

|| > Comment distribuer ?

Faire couler les flocons plutôt que de les laisser flotter à la surface : cela stimule les poissons rouges, dont l'activité favorite consiste à fouiller le gravier.

nourriture en flocons pour poisson rouge

Les flocons (ou granulés), base de l'alimentation des poissons rouges en aquarium . Alterner de temps en temps avec du "vert" et des vers de vase ou artémias (vivants, congelés ...)

nourriture poisson rouge : petis pois

Un grand favori : les petits pois !

|| > Combien distribuer ?

Il faut éviter la suralimentation : il faut veiller à ce que tout soit consommé en quelques minutes (attention, le poisson rouge est "manipulateur" et en redemandera toujours plus ! ). Si les poissons sont sur-nourris, le risque est surtout que le filtre n'arrive plus à éliminer tous les déchets produits (pollution de l'aquarium et risques de maladies). Deux ou trois distributions par jour et un jour de diète par semaine sont généralement conseillés.

Quelle(s) marque(s) d'aliments pour poissons rouges choisir ?

Cela prendrait du temps de toutes les citer ! Citons entre autres Hikari, Nishi, Sera, JBL, Nutrafin, Aquarian, Tetra, Delica Sea, Supa, King British ...

En dehors des jeunes poissons en pleine croissance (taux de protéines très élevé), la composition de la nourriture pour poisson rouge requiert un taux de protéines inférieur à celui requis par la plupart des poissons tropicaux mais une plus grande part végétale: c'est la raison pour laquelle il est mieux d'éviter (cela n'a d'ailleurs aucun intérêt au niveau du prix, au contraire !) de distribuer à ses poissons rouges des aliments destinés à des poissons tropicaux. Jetez un oeil sur le taux de cendres brutes : le plus il est faible, le mieux c'est (limite la pollution de l'aquarium).

Nourriture pour poisson rouge : flocons pour poissons rouges

Flocons pour poissons rouges Vitakraft Gold ™

aliments nourriture pour poisson rouge

Granulés pour poissons rouges enrichis en carotène et en spiruline Sera Goldy Color™ afin de renforcer les couleurs naturelles des poissons.

La conservation du contenu vitaminé des aliments pour poisson rouge

Les aliments pour poissons d'ornement du commerce ne durent pas éternellement. En effet, après ouverture (exposition à l'air), au delà de 3 mois, les fabricants ne garantissent plus leur contenu vitaminé. Il est donc préférable d'acheter deux petites boîtes au lieu d'une grosse boîte. par ailleurs, acheter de la nourriture en vrac ou de provenance douteuse est une fausse économie car le contenu vitaminé est déjà souvent réduit avant même d'avoir effectué la première distribution.
On les conserve dans un endroit sec et frais (pas sur la galerie de chauffage surtout) et on évite de mouiller le contenu de la boîte (développement de bactéries nocives).

Alimentation et couleur des poissons rouges

Certains poissons rouges peuvent au cours du temps perdre de leur coloration. En l'absence d'autres symptômes, il s'agit très probablement d'un phénomène normal de dépigmentation progressive. Si c'est la couleur rouge qui vient à manquer, vous pouvez acheter une nourriture aquariophile contenant des carotènes.

Les nourritures à proscrire

Le poisson rouge est omnivore : il apprécie à peu près tout ... ce qui ne signifie pas qu'on puisse tout lui distribuer ! Ainsi, bien-sûr, le fromage, les biscuits et gâteaux secs, le steak et les saucisses, tout ce qui contient des graisses saturées en fait, que les poissons ne peuvent digérer, sont à proscrire car très toxiques pour les poissons (même s'ils semblent les apprécier, ce qui ne fait aucun doute!). Le pain est à éviter en principe car il contient beaucoup de féculents (les poissons peuvent avoir des problèmes de digestion ou des déficiences du foie à la longue).



|| > Articles associés

>> les problèmes de vessie natatoire (flottaison)
>> le départ en vacances : conseils pratiques
>> renforcer les couleurs des poissons rouges (plus d'infos)

cliquer pour retour haut de page retour haut de page